2008 année de l’ebook ?

par Danièle Bourque
lundi 10 décembre 2007

On en a tous entendu parler depuis des années, mais cette fois, avec le lancement à coup de gros dollars du Kindle d’Amazon, j’en suis presque venue à oublier le Libré de Sony avec sa nouvelle version PRS 505, le Pepper Pad 3, le Walkbook, le eRead, le iRex , le Cybook de Booken, pionnier français du livre électronique, sans parler des applications natives maintenant disponibles pour pouvoir consulter sur le iPhone des ebooks. 2008 sera-t-elle l’année du ebook ?

Pas tout à fait, mais presque, puisque les versions numérisées des livres occuperont de plus en plus de place. Les données recueillies par l’International Digital Publishing laissent voir très nettement la progression des ventes des livres électroniques.

La montée en puissance des ventes d’eBook ou d’iPhone conduit les éditeurs papier à proposer au grand public la lecture numérique. Grand pas dans cette direction, Hachette Book Group USA vient tout juste d’adopter en novembre dernier le format ePub pour les Etats-Unis (L’ePub est le format standardisé par l’IDPF pour l’édition numérique). Le numéro trois mondial de l’édition proposera début 2008 le téléchargement de 500 à 1 000 ebook sur le marché américain.

Marie-Leatitia Bonavita écrivait en novembre dernier dans Le Figaro, « se lancer sur le marché des contenus numérisés reste un pari. D’abord parce que la demande n’est pas là pour l’instant. Ensuite, se pose la question du modèle économique et de la rentabilité de ce nouveau marché. Si la consultation d’extraits d’ouvrages, formidable outil de promotion des livres et des écrivains, est gratuite, il n’est pas question de proposer au public une version numérique sans contrepartie financière ».

L’Allemagne est déjà lancée dans l’aventure. En octobre dernier, les éditeurs allemands et libraires allemands ont lancé la plate-forme Libreka. Pour l’instant cette plate-forme ne permet que la consultation et l’achat en ligne de livres. La seconde génération devrait permettre, à terme, d’acheter des contenus.

En attendant les modèles économiques, des sites offrent depuis un certain temps des ebooks gratuits.


Lire l'article complet, et les commentaires