Al Qaida fait-il sa propagande sur Dailymotion ?

par Omnibuzz
mardi 1er décembre 2009

PS. Suite à cet article la fiche auteur et les vidéos associées à celle-ci ont été supprimées de Dailymotion.

Connaissez-vous le Sheikh Khaled Abd Ar-Rahman Al-Hussaynan ? Non ? Moi non plus jusqu’à ce que je tombe sur l’un de ses prêches. Je n’ai pas eu à chercher. La vidéo, disponible sur Dailymotion est bien plus facilement accessible qu’un film X.
 
Posté le 29 novembre par un certain As-Sahab_FR, le « SERMON EN OR DU SHEIKH KHALED ABD AR-RAHMAN AL-HUSSAYNAN » est encore en ligne le 1er décembre malgré des alertes envoyées à la plate-forme de partage de vidéos (avertissement : à 21h49, cette vidéo a été retirée).

Une preuve supplémentaire que contrairement à ce qu’affirmait récemment Guy Birenbaum, un spécialiste, le droit n’existe pas sur le Net. Celui-ci prétendait que "si une vidéo porte atteinte à votre vie privée, vous téléphonez à Dailymotion et elle est retirée dans la demi-heure. Sinon on peut aller en justice...". 

Quand on sait qu’il suffit de quelques heures à peine à Dailymotion pour supprimer une vidéo piratée sur Canal+, on se demande comment un prêche tout autant apparemment innocent qu’incompréhensible par le commun des mortels européens peut rester en ligne...
 
"Voilà les frères Moudjahidines en route pour la prière de l’Aïd" peut-on lire en introduction de cette vidéo sous-titrée sans aucune faute d’orthographe. Apparemment ce prêche est une parabole. Apparemment. Car qui nous dit que la traduction correspond exactement aux propos tenus par le prêcheur. Pourquoi un simple prêche appelle-t-il autant de commentaires de "fans" ? On en dénombre plus de trois pages après trois jours de mise en ligne.

Ce n’est pas la première vidéo que publie As-Sahab_FR sur DailyMotion, mais la 19ème (à 21h49, le 1er décembre, toutes les vidéos ont été supprimées du compte, comme quoi il y avait un réel problème) depuis le 18 octobre 2008 (la date est importante : cette année-là, le Ramadan se tenait du 1er septembre au 2 octobre).
 
Leurs titres sont explicites : « Comment libérer la Palestine », « Discours exceptionnel d’Oussama au peuple  », « Derrière les paroles d’Obama », « Le Grand Ami d’Israel, l’Arabie Saoudite et sa ruse !! »...

La plus vue (9649 fois) : « Benladen : Un jour HERO, le lendemain TERRORISTE ... » (les autres oscillent entre un peu plus d’un millier de visites et 5000, 6000, sur plusieurs mois parfois). La plus commentée (27 fois) : « Sermon en or par un savant d’Al-Qaïda  ». La fréquence de publication est à quelques exceptions près mensuelle.
 
Si la précédente vidéo (« Bombes dans les marchés ? BLACKWATER !  ») a été publié le 18 novembre 2009, environ 10 jours avant la dernière en date, il faut ensuite remonter au 27 septembre (puis au 24 septembre). Rien pendant le mois d’août (cette année il s’agissait du mois du Ramadan). Il faut remonter au 6 juillet.

J’ai voulu connaître la signification du terme As-Sahab. Je suis tombé sur ceci : « La fondation As-Sahab de publication islamique (en arabe, les nuages : السحاب) est une maison de production de la branche salafiste. Elle se détache et avertit notamment contre les groupes terroristes extrémistes comme Al-Qaïda, où l’on peut retrouver de nombreuses Fatwa émanant de la Direction des Recherches Islamiques d’Arabie Saoudite. Cette organisation existe depuis 2005 ». Contradiction évidente entre la version française et la version anglaise du site collaboratif  :
"The As-Sahab Foundation for Islamic Media Publication (Arabic : السحاب, "The Clouds"), is the media production house of the terrorist organization Al-Qaeda, used to relay the organization’s views to the world. Its first production under the name, was believed to have been in 2001 with the involvement of Adam Yahiye Gadahn".
 
As-Sahab est-il un agent de l’organisation terroriste  ? Autre détail surprenant : le profil Dailymotion de As-Sahab est en langue arabe. N’étant pas familier avec cette langue, j’ai demandé à un ami pratiquant l’arabe de m’aider à comprendre.
 
En substance le profil dit ceci : « Bonjour à vous tous ô moudjahidines et joyeux ramadan. Je prie Dieu qu’ils aident les moudjahidines pour qu’il triomphent et je lui demande de châtier les infidèles et de les détruire et qu’ils vivent dans la panique. Qu’il puisse les retourner les uns contre les autres car il est le tout puissant capable de tout. Je prie pour que le drapeau du jihad puisse être hissé partout en ce mois de ramadan sacré. Dieu aide nous à vaincre nos ennemis et ceux parmi les Juifs, Américains, Britanniques, Russes et Français, les Chrétiens et leur traitres de faux culs de dirigeants et leur agents... ».
 
Ce posteur semble très bien connaître son sujet. Un commentateur demande : « au début de la vidéo il est dit que ce sont des Moujahidin (qu’Allah les assiste et les protège) qui assistent au serment. Mais le cheikh parle en arabe, or en Afghanistan, on parle Urdu, n’est ce pas ? De quels Moujahidin il s’agit ? ».
 
Réponse d’As-Sahab : « En fait, ils sont bien en Afghanistan et beaucoup de Moudjahidines en Afghanistan sont arabes (Arabie Saoudite, Yémen, les pays du Golfe, les pays du Maghreb, l’Egypte, etc...) et c’est en général ceux-là qui sont appelés les combattants d’Al-Qaïda. Autre chose, le fait que les talibans sont les alliés d’Al-Qaïda et plus précisément les combattants arabes ont fait allégeance au Mollah Omar comme le Sheikh Oussama Benladen lui-même.
Donc sur le terrain les Moudjahidines sont bien évidemment en différentes équipes dont les membres sont composés à la fois d’arabes et de non-arabes. Mais il arrive que certaines équipes ne soient composées que de combattants arabes. A noter également que le conseil shar’i qui entoure le Mollah Omar et qui dirige les Moudjahidines est composé aussi de savants arabes et non-arabes. Tous frères au nom de la religion, non de la nation ».

A propos du Sheikh Khaled Al-Hussaynan, As-Sahab précise qu’il « est koweïtien. Il était Imam et Orateur au ministère des affaires religieuses du Koweït. Il était également Imam à la mosquée Al-Albany au Koweït. Il a été diplômé de l’université Muhammad Ibn Sa’oud en Arabie Saoudite, dans la faculté d’Oussoul Ad-Din (Fondements de la religion) ».

Ces vidéos clairement anti-occidentales restent-elles en ligne par négligence ou sont-elles destinées à attraper des agents (en jargon des services de renseignements on appelle ça un "pot de miel") ? Sont-elles des messages destinés à des terroristes situés en Europe ? Accompagnent-elles des actions menées ici ou là dans le monde ? Qui les lit ?
 
Enfin, il faut noter que le posteur maîtrise parfaitement la technique des mots-clés. Ce « sermon en or » est ainsi taggé : « jihad egypte chirac henry islam oussama benladen illuminati palestine irak sioniste afghanistan taliban algerie coran sarkozy france24 salafi ramadan vaccin h1n1 allah match israel grippe obama hassan".
 
C’est-à-dire que si vous cherchez une vidéo sur, au hasard, la grippe h1n1 ou son vaccin, sarkozy, thierry henry, Chirac, Obama, vous avez toutes les chances de tomber sur cette vidéo...

 

Lire l'article complet, et les commentaires