Attentats du 11/09 : vous allez en prendre plein la figure...

par Phil
mardi 29 août 2006

Pour « commémorer » le cinquième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, la chaîne américaine CNN a décidé de recréer l’événement. Elle va donc rediffuser en intégralité, et dans leur chronologie, l’ensemble des reportages qui furent diffusés ce jour-là, de 8h30 à minuit. Patriotisme, ou marketing ? Les deux, mon général. Cynisme ? Hum...

Ce jour-là, le 11 septembre 2001 : 1) vous étiez à la chasse au caribou près du cercle polaire ; 2) vous traversiez l’Atlantique en solitaire ; 3) votre téléviseur était en panne (rayez la mention inutile).

Vous n’avez donc pas participé à l’émotion universelle qui a submergé la planète, et dont selon le titre du fameux éditorial signé J.-M. Colombani (Le Monde) résume l’esprit : "Nous sommes tous américains". Ce jour-là, l’attaque-suicide contre les tours jumelles du World trade center et le Pentagone fit 2986 morts.

REVIVEZ LE CAUCHEMAR

Heureusement, CNN a pensé à vous et à l’ensemble des internautes des cinq continents. La chaîne américaine d’info en continu a en effet décidé de "commémorer" les attentats en recréant la catharsis mondiale.

Enfin, c’est ce qu’elle tentera de faire, le 11 septembre prochain. A l’occasion du cinquième anniversaire de cet événement, CNN rediffusera en continu sur le Net et - c’est très important - dans leur chronologie, l’ensemble des reportages diffusés le 11 septembre 2001, jour des attentats. Comme si vous les viviez (à nouveau) en direct-live.

Une journée complète qui pourraît avoir pour slogan : "Faites-vous peur, revivez le cauchemar"...

Dès 8 h 30 et jusqu’à minuit, les internautes de la planète pourront donc revivre l’événement en faux direct. Durant toute la journée, CNN permettra à l’ensemble des internautes un accès libre et gratuit à son site de vidéo online, "CNN Pipeline" (habituellement payant, le pay per view est de 2,95$/mois pour visionner quatre vidéos).

Parallèlement, CNN diffusera en direct sur la TV les cérémonies commémoratives liées au 11 septembre, à Ground Zero.

LE PATRIOTISME AU SERVICE DU MARKETING

On peut voir cette initiative sous deux angles très différents, mais complémentaires :

Patriotique. En faisant ainsi resurgir l’immense émotion - inévitable lorsque l’on visionne les images, (qui plus est durant toute une journée de reportages) - CNN espère peut-être raviver le patriotisme américain.

Celui-ci est quelque peu émoussé ces temps-ci : selon une étude récente plus de 70 millions d’Américains ne croient pas en la version officielle publiée par la commission d’enquête, et les demandes des familles de victimes se font pressantes pour rouvrir le dossier.

CNN indiquerait ainsi "sa volonté, inspirée par les autorités US, de tenter de contrer les versions contestatrices de 9/11 sur son propre terrain (Internet, où fleurit la contestation de 9/11). D’une façon plus générale, c’est la reconnaissance majeure de l’importance essentielle d’Internet comme média fondamental pour l’information", indique l’excellent site Dedefensa.org.

Marketing. Recréer un événement dans son intégralité constitue déjà une belle opération de communication ou, en d’autres termes, d’image pour CNN.com. D’autant plus qu’elle est annoncée comme gratuite...

Vraiment gratuite ? Pas complètement : pour accéder au site, il faut habituellement remplir des formulaires qui viennent enrichir les bases de données des services marketing et pub.

Ces informations - âge, nom, prénom, lieu d’habitation, etc. - constituent une mine de renseignements pour ceux qui savent les exploiter.

Nul doute que le 11 septembre prochain, les Américains seront nombreux à se connecter. Une occasion en or, pour CNN, de renouveler les fichiers de ses clients potentiels. Et à ce titre, les attentats du 11 septembre 2001 constituent un produit commercial comme les autres. Cyniques, les Américains ? Non, "Business as usual"...


Lire l'article complet, et les commentaires