BFMTV - Le mercato d’enfer de Marc-Olivier Fogiel
par gruni
vendredi 5 juillet 2019
Pour la rentrée du nouveau et de l'ancien sur BFMTV dans l'émission "19 heures Ruth Elkrief". Dès septembre la journaliste indéboulonnable de la 1er chaîne d'info en continu de France, aura le privilège d'animer un débat entre l'inusable et durable Alain Duhamel (79 ans) et une personnalité d’une sensibilité politique différente.
Sans doute que l’ex-députée socialiste Aurélie Filippetti qui nous manquait tant, aura beaucoup de choses à dire depuis son éjection du PS. Les zappeurs pourront retrouver une autre sangsue des plateaux télé qui est aussi directrice de l’hebdomadaire « Marianne ». L'immanquable souverainiste Natacha Polony. Cerise sur le gâteau avec l'arrivée de l’Insoumise Sophia Chikirou qui pourtant il y a peu de temps, accusait BFM de "corruption mentale". Une femme de caractère donc et proche de Jean-Luc Mélenchon qui déclarait déjà chez Ruth Elkrief...
"À ceux qui essayent de m’atteindre par la vie privée, des injures, je réponds que je ne baisserai pas les yeux, pour me les faire baisser il faudra me les crever"
Enfin bref, l'arrivée de la nouvelle recrue Sophia Chikirou est pour le moins contestée au sein de la rédaction. Marc-Olivier Fogiel donne quand même l'impression de vouloir envoyer un grand coup de pied provocateur dans un endroit bien précis de l'anatomie des autres chroniqueurs politiques de la chaîne. Un peu comme s'il voulait tout de suite asseoir son autorité de nouveau directeur général. Une manière de dire "taisez-vous les mouettes c'est moi le chef maintenant et j'embauche qui je veux". Mais comment s'étonner si l'arrivée de l'insoumise passe mal chez les journalistes de BFM, ça peut se comprendre. Souvenez-vous des déclarations de la directrice de "Médiascop" lorsque...
"Fin novembre, au plus fort de la crise des « gilets jaunes », cinq journalistes dont deux travaillant pour BFMTV avaient été violemment pris pour cible lors d’un rassemblement sur la place du Capitole à Toulouse. Le lynchage avait été évité de justesse, avait raconté l’un d’eux à France Info. Les jours suivant, ils avaient déposé plainte pour « violences aggravées », « menaces de mort » et « tentative d’agression en réunion ».
"Ne leur parlez pas" dit-elle et que fait-elle ? Comment appelle-t-on ce genre de comportement ? De l'escroquerie intellectuelle, mais non même pas, de l'opportunisme tout simplement ! Sofia Chikirou appartient à un système médiaco-politique où le "faites ce que je dis, pas ce que je fais !" est une qualité professionnelle reconnue par tous. Bien sûr, elle pourra toujours prétendre qu'elle rejoint ceux qu'elle considère comme des corrompus pour défendre la cause des Insoumis, "face à Duhamel" qui ne cache pas son admiration pour notre "brillant" Président de la République, même s'il perçoit chez lui quelques petits défauts de jeunesse.
En fait, BFMTV se voudrait une chaîne avec des analyses, du décryptage, des informations, des opinions, mais c'est surtout beaucoup de blabla trop souvent d'une grande fadeur. Les nouveaux arrivants vont-ils enfin réveiller les nombreux endormis devant la télé, il est permis d'en douter. Quant aux vétérans du PAF, les Alain Duhamel, Jean-Pierre Elkabach, ou encore Michel Drucker, pour eux prendre la retraite serait déjà mourir un peu.