Blogs : délimiter son intervention

par Guillaume Buffet
lundi 28 novembre 2005

Beaucoup d’informations transitent sur les blogs. Beaucoup de discussions y naissent, y grandissent. Beaucoup d’opinions s’y échangent... avec plus ou moins de courtoisie. La fin de la courtoisie ?
Malheureusement, il semblerait que la force d’attraction d’un "post" (une note) sur un blog soit inversement proportionnelle à sa courtoisie. Autrement dit, plus j’attaque quelqu’un directement, plus j’ai de "chances" de voir des curieux débarquer en masse.
Si je pousse jusqu’à traîner, de plus, ce quidam dans la boue, n’attaquant pas ses écrits ou ses pensées (ce serait trop chic), mais bien le bonhomme (que je n’ai jamais vu) sur ce qu’il est, dès lors le "succès" est garanti. D’autres viendront relayer l’information et prendre parti. Tout ce petit monde va commencer à s’insulter copieusement, à grands coups de vérités inébranlables. Et comme toute bagarre de rue - y compris virtuelle - attire les badauds, crac, c’est la foule des grands jours qui se masse à votre porte. Joli succès !

La fin des opinions ?


Les échanges d’opinions sont indispensables sur les blogs. C’est même cela qui crée leur intérêt :
- je soumets mon AVIS à mes lecteurs, plutôt que de leur imposer MA VÉRITÉ
- ceux-ci réagissent, les opinions s’échangent, si tout se passe bien, un consensus permet de faire ressortir un projet plus intéressant, plus ambitieux et acceptable, que "l’idée" d’origine.

Les limites autorisées
Certains blogs tenus par des entrepreneurs ont quitté les terres de la courtoisie, et souvent celles des opinions d’ailleurs, pour ressembler à des rings de boxe, terrains de combats de coqs plutôt. C’est leur choix.
Dès lors que l’on parle de blog de marque, ou de blog d’entreprise, ce genre de comportement est inacceptable. Le respect de certaines règles fondamentales me semblent évident :
- Les opinions, parfois, mais uniquement lorsqu’elles sont légitimes pour mon entreprise : il s’agit de son domaine de compétence, j’ai une expérience professionnelle à défendre à ce sujet.
- Le succès et les lecteurs n’augmentent pas la légitimité de l’auteur. Ne pas se laisser aller à la griserie, donc. Rester focalisé malgré tout sur ses sujets.
- Lorsqu’il s’agit d’un blog d’entreprise, l’auteur n’en est que le porte-parole. Hors de question, donc, de donner dans les considérations intimes ou uniquement personnelles, comme cela s’impose dans le cadre de la vie d’entreprise, d’ailleurs, pas de considérations politiques ou religieuses. Même lorsque la politique rejoint l’économie, rester très vigilant !
- Et si l’on ne peut faire autrement que de donner une opinion personnelle, la signaler comme telle.

Suivre ces quelques conseils de bon sens, c’est certainement limiter le nombre de visiteurs à court terme. Mais c’est asseoir sa crédibilité, et donc son succès dans la durée.


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