Bloguer au-delà de l’actualité

par Eric Mainville
mardi 18 juillet 2006

Les blogs suivent l’actualité, de façon servile parfois. Pourtant rien n’oblige les blogueurs à « coller » à l’actualité, contrairement aux journalistes dont c’est le métier. Ils devraient manifester plus de liberté vis-à-vis de cette « culture de l’instantané » qui a cours dans les médias.

Chaque fois c’est pareil. Un événement se produit, la blogosphère réagit.

La dernière secousse en date a pour nom « coup de boule de Zidane ». Chacun l’a observé sur son blog : des visiteurs en plus, des commentaires en pagaille et des trolls à foison... Loïc Le Meur, premier blogueur de France, a accueilli 13 000 visiteurs le 12 juillet contre 4000 en temps habituel. Impressionnant ! Pour autant, doit-on s’en réjouir ?

Les blogueurs seraient-ils des moutons, eux qu’on désigne souvent comme les pionniers d’une démocratie participative encore à inventer ? Seraient-ils, comme les journalistes, enclins à se copier les uns les autres ?

Il existe une logique de l’actualité. Chaque jour, une information s’impose. Une seule, pas deux.

Mais ce qui est vrai pour les journalistes l’est-il pour les blogueurs ? En principe, non. Dans les faits, si. Le blog est une sorte de Café du commerce où circulent les idées « dans l’air ». Et inversement, on dit qu’un bon journaliste est celui qui sait de quoi on parlera demain au comptoir des cafés... et des blogs.

Certains regrettent cette tyrannie de l’actualité et de l’instantané. Christophe Ginisty, autre maître de la blogosphère, rapporte la remarque d’un de ses lecteurs :

« Tu chopes tout ce qui fait la une, et tu écris dessus, trop souvent. Ce qui fait qu’on retrouve chez toi ce qu’il y a chez beaucoup d’autres. Du coup, foot, politique, baronnage à la con, foot, politique, grandes lignes des blogs. » Et Ginisty de conclure : « Cette personne a raison. Mille fois raison. Ce qu’elle ne sait peut-être pas, c’est que j’en ai aussi assez d’écrire ce blog de cette manière. Alors c’est décidé, mon blog va devenir le blog perso que j’ai vraiment envie de faire depuis longtemps sans y être parvenu jusqu’à présent. »

Bloguer au-delà de l’actualité, voilà la solution ! Ou plutôt une solution possible. Pour échapper à la pensée unique. Mais « écrire un blog perso », comme le suggère Christophe Ginisty, ne me semble pas être une bonne idée. C’est même le deuxième écueil qui guette le blogueur. Avec l’actualité, l’ego est le deuxième pôle fatal du blogueur. Ce n’est pas parce vos lecteurs ont un nombril comme vous qu’ils vont s’intéresser au vôtre. Même s’il est très joli !

En conclusion, aux blogueurs, deux commandements qui n’en sont pas :

1) de l’actualité chaude tu t’écarteras

2) de tes tourments intérieurs tu épargneras le lecteur

Une ligne de conduite difficile à tenir. Un vrai exercice de funambule...


Lire l'article complet, et les commentaires