Bouygues construit une maison des journalistes au Turkménistan

par Philippe Moreau
vendredi 20 octobre 2006

On connaissait les relations très étroites entre le dictateur turkmène, Saparmourad Niazov, et Martin Bouygues, depuis les révélations de David Garcia dans Le pays où Bouygues est roi, paru aux éditions Danger public. Ce qu’on sait moins, c’est que Bouygues vient de décrocher un contrat pour la construction d’une maison des journalistes à Ashgabat, moyennant 17 millions de dollars (source : l’agence de presse officielle Central Asia news).

La famille d’Ogoulsapar Mouradova devrait apprécier. Cette journaliste turkmène est morte le 14 septembre des suites des multiples tortures, coups et blessures assénés par les forces de sécurité.

On est toujours sans nouvelle d’Annakourban Amanklytchev, militant des droits de l’homme arrêté en même temps qu’Ogoulsapar Mouradova, le 16 juin dernier. Des témoins l’ont aperçu, le visage tuméfié et visiblement très marqué par sa détention.

La journaliste Catherine Berthillier, qui a réalisé pour l’émission Envoyé Spécial, sur France 2, un reportage exclusif sur le Turkménistan, diffusé le 28 septembre 2006, se bat actuellement pour sa libération. Annakourban était son « fixeur ». C’est lui qui a préparé son reportage sur place et qui l’a guidée. C’est pour cette raison qu’il a été arrêté.

Selon Reporters sans frontières, qui a lancé une campagne de soutien à Annakourban Amanklytchev, le Turkménistan est le pays le plus liberticide de la planète (avec l’Erythrée et la Corée du Nord) en matière de presse.

Le groupe Bouygues a empoché plus d’un milliard d’euros depuis 1994 pour la construction du palais présidentiel, de la Banque centrale, de mosquées et de ministères.

Comme chaque année, Martin Bouygues devrait assister le 27 octobre prochain aux cérémonies de commémoration de l’indépendance du Turkménistan, en compagnie du dictateur turkmène.

L’occasion de signer de nouveaux contrats. Le dernier en date porte sur la construction d’un énième palais destiné à abriter le Conseil populaire, l’assemblée unique du pays. Il rapportera 90 millions de dollars au groupe français.

Demandez la libération immédiate d’Annakourban Amanklytchev, en appuyant l’action de RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=18322


Lire l'article complet, et les commentaires