Bravo Charlie !

par parity
mercredi 2 novembre 2011

Tout d'abord, un tout petit message à l'attention de la rédaction de Charlie Hebdo : "Messieurs, bon courage et surtout ne cédez pas un pouce de terrain !"...

Comme beaucoup l'ont lu, vu ou entendu ce matin, la siège de l'hedbo satirique Charlie Hebdo a été victime d'une attaque au cocktail molotov cette nuit. Deux individus ont pris la fuite et n'ont pu être identifiés après le jet de ces armes incendiaires. Pendant cet acte, leur site a été défacé, comprenez par là piraté pour afficher des messages pro-Islam....
 

Quelles en sont les raisons ?

Rien de grave en démocratie et dans un pays où la presse est (relativement) libre !

Juste faire un numéro spécial Islam, pour vilipender la victoire du parti islamiste Ennahda. Le numéro a d'ailleurs été renommé pour l'occasion en "Charia Hebdo".


Patrick Pelloux, chroniqueur dit à ce propos : "Le journal qui sort aujourd’hui n’était pas un journal contre les Musulmans, contre qui que ce soit, c’était un journal pour dire que l’on peut rire de tout. C’est la meilleure preuve de la liberté et de la démocratie". Quant à Charb, sa réaction est plus vive : "S'il y a des sujets interdits à traiter en France, il va falloir qu'on nous le dise. Il y a un traitement particulier qui doit être réservé à l'Islam et ce n'est pas normal du tout !", il explique également que "Sur Twitter, sur Facebook, on [la rédaction] a reçu pas mal de lettres de protestation, de menaces, d'insultes."

Quelles vont être les réactions publiques de chacun ? Comment réagir pour ne pas tout de suite stigmatiser les musulmans modérés ?

Encore une fois, j'en suis persuadé, ces derniers doivent se lamenter qu'une minorité d'imbéciles vienne saper un dur travail de fond pour que l'Islam ne soit pas immédiatement associé à du terrorisme.

Etant athée mais attaché au droit du culte de chacun, je ne défend aucune religion et suis plutôt très critique envers chaque. Je ne prends donc pas parti des musulmans. Cela dit, la situation ne va pas s'arranger. Imaginez Guéant, ou pire encore, le front National reprenant cette actualité pour corroborer je-ne-sais-quelle statistique ou étayer des théories fantaisistes dans un seul but éléctoral et démagogique !

Pour revenir aux faits, ce qui vient de se passer est lamentable. Lamentable parce qu'il a des sujets en France qui ne doivent pas être traités sous peine de pressions et actes visant de vengeance. Pour cette fois, c'est religieux, d'autres fois c'est politique. Parfois, cela mêle les deux.

Souvenous-nous par exemple de l'affaire des caricatures : le siège de Charlie Hebdo avait déjà du être protégé par un cordon de sécurité de la Gendarmerie Nationale et cela avait engendré de vives réactions politiques relativement divergentes.

D'aucuns pourraient me dire qu'avec tant de provocation, la "riposte" allait arriver rapidement. En journalisme et entre gens intelligents, cela s'appelle le droit de réponse. 


 


Lire l'article complet, et les commentaires