Canal + et la soupe

par jlhuss
lundi 19 mars 2012

Vendredi, Nicolas Sarkozy était l'invité du Grand Journal de Michel Denisot et du Petit Journal de Yann Barthès. Nous verrons bien lundi prochain le sort qui sera réservé à François Hollande invité à son tour. Pour ceux qui n'avaient pas regardé cette "prestation" du Président-Candidat, ils avaient l'occasion d'en lire de multiples commentaires dans la presse. Tombant sur un article de l'Obs en ligne ils pouvaient ainsi apprendre que cette émission pourtant très populaire "était morte" !

Morte pourquoi ? Parce que Sarkozy l'a tuée !

Mais comment ? Simplement parce que, comme l'affirme le journaliste : ["Le Grand" et "le Petit journal" ont perdu toute crédibilité en servant la soupe au candidat Nicolas Sarkozy, vendredi 16 mars sur Canal+, tout comme leurs présentateurs Michel Denisot et Yann Barthès.]

Il y aura un "avant" et un "après" cette soirée calamiteuse du vendredi 16 mars 2012 sur Canal Plus. Ce jour-là restera gravé dans la mémoire des téléspectateurs qui sont aussi des citoyens et des électeurs comme celui qui a vu disparaître les prétentions d'indépendance de la chaîne à péage.

En invitant le candidat Nicolas Sarkozy dans ses émissions phares, diffusées en clair, "le Petit journal" de Yann Barthès et "le Grand journal" de Michel Denisot et en le traitant comme n'importe quel "people", Canal Plus s'est rendue définitivement coupable de connivence à l'égard du candidat de la droite.

La soupe aurait donc été servie ? Pour celui qui n'a pas regardé c'est assez tentant finalement d'aller y voir de plus près, de regarder le "replay"

Au passage Le Grand Journal a obtenu 10,3 % de part de marché, soit 2 millions de téléspectateurs, avec un pic à 3 millions. C'est la troisième plus forte audience de la saison pour l'émission de Michel Denisot. Le Petit Journal a, quant à lui, battu son record historique, avec 2,6 millions de téléspectateurs, et 10,1 % de part de marché. La soupe était donc assez bonne.

Après avoir lu l'article, lorsque l'on regarde le "replay", on se prend à douter que ce soit la fidèle reprise du direct. Manifestement le narrateur de l'Obs n'a pas vu la même chose. Les "montages" proposés étaient pourtant assez décapants, parfois très cruels. Le petit Louis et ses jets de légumes sur la policière du faubourg St Honoré évoqués, sans parler des Guignols très en forme. Sans doute un militant UMP pensera que la "soupe" était amère. Il est vrai que Sarkozy a bien subi le choc et fait preuve d'un humour parfois acerbe sans jamais être méchant. En fait c'est sans doute cette bonne prestation du candidat qui pousse le journaliste de l'Obs à laisser transparaître son dépit.

Il nous reste maintenant à attendre la prestation de François Hollande lundi, n'en doutons pas pareillement malmené, et à nous précipiter sur la plume de Thierry de Cabarrus pour en distiller les appréciations.

Le Blog


Lire l'article complet, et les commentaires