Caroline Fourest amalgame « complotistes » et extrémistes

par yvesduc
dimanche 3 février 2013

Les 4 documentaires que Caroline Fourest consacre aux « réseaux de l’extrême » (1) ne sont pas encore diffusés que le premier d’entre eux, dédié aux « obsédés du complot », est déjà discrédité. Le dossier de presse de France 5 les annonçant accuse en effet ces réseaux rien de moins que « d’empoisonner le débat public », de « détruire le vivre-ensemble », de « faire monter les tensions » et de « semer le soupçon contre les médias ou la démocratie ». Au sujet des « complotistes », Caroline Fourest a l’amabilité de préciser en outre qu’ils « mentent en réalité sur commande pour le compte d’autres gouvernements » et de qualifier leur propagande de « nocive ». Devant de telles aberrations, un rectificatif s’impose.

Les accusations de France 5 et Caroline Fourest à l’encontre des « complotistes » tombent les unes après les autres, pour peu qu’on les livre à un examen minimal. Nous y répondons cependant uniquement du point de vue du scepticisme sur les attentats du 11-Septembre 2001, dans la mesure où ce thème est cité dans le dossier de presse et où une photo me montrant portant un t-shirt demandant la justice sur ces attentats se trouvait dans la version initiale du dossier de presse (dans la version actuelle, les photos montrant le visage des militants ont été retirées).
 
« Empoisonner le débat » ?
 
Impliqué depuis 6 ans dans le Mouvement pour la vérité sur le 11-Septembre, je peux témoigner que le débat y est très majoritairement courtois et cordial, notamment de la part de l’association (française) ReOpen911, jamais prise en défaut d’excès de langage. Si quelqu’un « empoisonne le débat » dans cette affaire, ce sont plutôt les médias, lorsqu’ils recourent à des allusions et insinuations infamantes à l’égard du Mouvement pour la vérité et notamment, Caroline Fourest elle-même qui, en son temps, avait usé du double sens du mot révisionniste à l’encontre de ReOpen911 (2). On appréciera le procédé.
 
« Détruire le vivre-ensemble » ?
 
Dans la mesure où la version officielle des attentats du 11-Septembre est à l’origine d’une montée sans précédent de l’islamophobie dans les pays Occidentaux et où le Mouvement pour la vérité combat, donc, cette version, en mathématiques une double négation se transforme en valeur positive et le Mouvement pour la vérité favorise, donc, le vivre-ensemble. Voilà pour la soi-disant « destruction » du vivre-ensemble.
 
« Faire monter les tensions » ?
 
Le Mouvement pour la vérité a, depuis le début, essentiellement opté pour une position modérée consistant à demander une nouvelle enquête, un débat public et davantage d’investigation journalistique. Le Mouvement n’accuse personne et s’il évoque, car c’est son rôle de chercheur et d’investigateur, les faits et gestes d’un membre d’un gouvernent ou d’une (haute) administration, ce n’est jamais pour dénoncer à travers lui une communauté sur des critères arbitraires. La « tension », si tension il y a, est uniquement dirigée vers les médias (pour les pousser à redoubler d’efforts) et les intellectuels (universitaires, écrivains, etc. ; de même). Attirer l’attention des médias et des intellectuels sur un possible acte criminel relève du rôle de lanceur d’alerte, une fonction noble et courageuse que personne ne songerait à accuser de faire « monter [la] tension » !
 
« Semer le soupçon contre les médias ou la démocratie » ?
 
Si Caroline Fourest considère qu’être sceptique sur la version officielle du 11-Septembre équivaut à « semer le soupçon » sur la démocratie dans son ensemble, c’est son droit mais tel n’est certainement pas le discours des sceptiques du 11-Septembre. Ces derniers sont tout à fait attachés à la démocratie et personne au sein du Mouvement ne songerait à défendre le régime Birman ou Coréen du Nord. Quant à soupçonner la démocratie de commettre des fautes, c’est dans la nature même de la démocratie que de le permettre ! Les régimes ne tolérant pas le soupçon sont les régimes autoritaires ou dictatoriaux, comme par exemple le Maroc où un militant vient d’être condamné à un an de prison pour avoir critiqué le roi (3).
 
« [Mentir…] pour le compte d’autres gouvernements » ?
 
L’accusation selon laquelle les « complotistes » relaient la « propagande » de certains gouvernements, nous offre l’occasion et le plaisir de rappeler quelles sont les sources sur lesquelles s’appuient les sceptiques du 11-Septembre. Ces sources sont : la grande presse étasunienne, internationale et française ; les principales télévisions étasuniennes ; les rapports officiels ; des livres d’enquêtes journalistiques et universitaires (les meilleurs sont ici (4)) ; et l’expertise de professionnels. Pas le gouvernement Iranien ou Syrien ! Il est vrai que le président iranien Ahmadinejad a publiquement exprimé ses doutes sur la version officielle du 11-Septembre, mais peut-être Caroline Fourest confond-elle information émise par un gouvernement et information reprise par un gouvernement ?
 
Le travail des journalistes est essentiel à l’émergence de la vérité sur le 11-Septembre. Cela signifie une exigence de rigueur et d’investigation d‘un côté mais aussi, de la part du public, un doute méthodique quand il lui semble que cette rigueur est absente.
 
« Mon travail (…) les dérange »
 
Caroline Fourest, un brin présomptueuse, affirme que son travail « dérange » les réseaux extrémistes. Concernant le 11-Septembre, nous pouvons la démentir : son travail ne dérangerait le Mouvement pour la vérité que s’il réfutait ses arguments et pour cela, encore faudrait-il que Caroline Fourest… enquête !
 
Une propagande « nocive » ?
 
Caroline Fourest rejoint ici Laurent Joffrin qui qualifiait, en son temps, les sceptiques du 11-Septembre d’ « ennemis de la démocratie ». Retournons cependant la question : qu’en est-il de la dangerosité de la version officielle ? Celle-ci a entraîné des guerres, le recours à la torture, des emprisonnements arbitraires (et de durée indéterminée), le retour d’une “justice” militaire, des atteintes aux libertés civiles et, comme nous le disions, une augmentation de l’islamophobie. D’aucuns estimeront ces dangers autrement plus grands… qu’une nouvelle enquête !
 
Conclusion
 
Je profite du présent billet pour saluer respectueusement les contributeurs d’AgoraVox et au-delà, les blogueurs, militants et journalistes citoyens, que je sois d’accord avec eux ou pas, qui apportent des éclairages sur des sujets délaissés par les grands médias. Ces citoyens animent véritablement la démocratie. Pas les journalistes de copier-coller !
 
 
Yves Ducourneau, le 3 février 2013
 
 
PS : On lira la réaction de ReOpen911 dans les News (5).
 
(1) “Les réseaux de l’extrême”, France 5, janvier 2013
 
(2) “Droit de réponse de ReOpen911 à Caroline Fourest… comme à ses clones”, par ReOpen911, le 6 juillet 2011
 
(3) “Un activiste marocain condamné à un an de prison ferme pour avoir imité le roi”, par Oumma.com, le 2 janvier 2013
 
(4) Éditions Demi-Lune
 
(5) “Caroline Fourest assimile 11-Septembre et Extrémisme sur France 5”, par ReOpen911, le 1er février 2013
 

Lire l'article complet, et les commentaires