Choisissez avec nous les prochains sujets d’enquête !

par JL ML
mercredi 5 décembre 2007

Après le succès de la première enquête participative expérimentale sur l’obligation vaccinale, Agoravox et JL ML vous proposent d’investiguer ensemble un deuxième sujet.

Une nouvelle manière d’enquêtes journalistiques a vu le jour sur Agoravox associant les internautes et un journaliste professionnel.

Les avantages de cette démarche sont potentiellement nombreux :

La démarche demande une certaine ouverture d’esprit de la part de tous, puisqu’il faut accepter de s’intéresser aussi à ce que dit un profane ou un marginal selon le principe d’égalité : « Un homme vaut un homme ». Ce principe, présent dans les grandes religions et philosophies, affirme que la valeur de l’homme ne se réduit pas à celle de son savoir ou de son pouvoir. Il est à la base de la démocratie, régime dans lequel chacun est censé posséder en lui les lumières nécessaires pour construire ses opinions et faire ses choix. Le débat entre les différentes expressions permet l’accroissement de la connaissance collective.

Alors que le journaliste classique est plutôt tenté de s’en remettre à un « expert » officiel ou au moins reconnu, le journaliste participatif va, lui, selon le principe évoqué ci-dessus, lire tous les “posts” des internautes, y compris les plus extravagants ou les plus décalés.

A charge pour lui ensuite de vérifier et de trier ce qui est dit.

Mais il ne rejette pas a priori un commentaire parce qu’il serait ultra-minoritaire ou déviant. Il s’intéresse d’abord au fond du message, même si celui-ci va à l’encontre de ce qui est habituellement accepté. C’est, à notre avis, un excellent moyen d’aller au-delà des préjugés, ceux de la société comme ceux du journaliste.

Le journaliste est également tenu de tenir compte des avis qui vont contre ses convictions, puisque tous sont affichés et qu’il ne peut faire l’impasse sur des faits et des arguments qui ne lui plairaient pas.

La démarche est donc aussi une prise de risque pour le journaliste, dont tout le travail d’écoute, de questionnement, de réponse et de synthèse se fait au su et au vu de tous. Ce travail est habituellement invisible dans le journalisme classique.

Ici, le journaliste est tenu d’exposer en permanence ses arguments quand il formule telle ou telle affirmation et de tenir compte des arguments de ceux qui le contestent. Tout observateur peut analyser l’ensemble de la démarche et tester ainsi la qualité et l’honnêteté du travail accompli, puisque toutes les étapes sont accessibles en permanence sur le site.

Enfin, l’enquête participative permet aux internautes de s’investir dans la production d’informations et d’opinions permettant d’enrichir de façon approfondie le débat public. Leurs avis, passés dans la moulinette du travail d’enquête, sont ainsi valorisés dans un document final.

L’enquête procure en effet une valeur ajoutée, par rapport aux commentaires habituellement postés sur le site, puisque ces avis sont ici collectivement analysés, triés, hiérarchisés et synthétisés. Bref, ils sont exploités.

Ils constituent la source première de l’enquête intégrale qui peut, elle, être ensuite largement diffusée dans d’autres réseaux sur le net.

Thèmes des prochaines enquêtes

Vous pouvez nous suggérer des idées d’enquêtes futures. Ou reprendre à votre compte une de nos propositions ci-dessous en y ajoutant vos commentaires.

N’hésitez pas à proposer des sujets originaux, inhabituels, audacieux, même très différents de ceux indiqués ci-dessous.

Gardez seulement à l’esprit que votre sujet puisse intéresser un maximum de personnes. Et qu’il puisse provoquer de la part des internautes des remontées d’informations (pas seulement des commentaires et des opinions).

Vous pouvez donc présenter vous-mêmes (ci-dessous, en réponse à cet article) des sujets d’enquête. Nous vous prions de faire un effort dans la présentation du sujet en évitant un thème trop général et en indiquant bien :

Vous pouvez également choisir de soutenir telle ou telle proposition d’un internaute en l’indiquant dans votre post.

Vos sujets

Deux sujets ont déjà été proposés par deux internautes :

Les thèmes suggérés par la rédaction :


Lire l'article complet, et les commentaires