Comment le salaire des Ministres sert d’antidote à leurs problèmes de conscience
par Christian
vendredi 23 décembre 2011
"Un Ministre ça ferme sa gueule ou ça démissionne"
Adage rendu célèbre par un Ministre de la Défense
auquel je fais référence en fin de ce billet
Qui : Frédéric Mitterand
Quand : Jeudi 22 décembre au micro de Jean Jacques Bourdin
Quoi : Marque sa différence avec Nicolas Sarkozy et Claude Guéant
Contexte : Invité de J.J Bourdin sur BFMTV le 22 décembre 2001, Frédéric Mitterand s’est attaché à marquer sa différence tant avec le Ministre Claude Guéant que du Président Sarkozy. A propos de la loi examinée (au moment de son intervention et adoptée depuis) reconnaissant tous les génocides et donc le génocide arménien, Mitterrand précise « Ne pas être très chaud sur les lois mémorielles ». Mais le paroxysme de sa différence il le marque quand Bourdin l’interroge sur la circulaire de claude Guéant qui restraint l’accès au travail en France pour les étudiants étrangers ayant fini leurs études.
Verbatim :
JJ. Boudin « Quel est votre avis, dites moi »
F.Mitterrand « Quel est mon avis, heu mon avis c’est que moi j’ai passé mon temps à accueillir des étrangers »
jj.bourdin. « C’est pour ça que je vous pose la question »
F. Mitterand « Cette circulaire me pose problème »
Problème de conscience mais pas d’Etat d’âme : Quand, comme Frédéric Mitterrand, sur un sujet aussi sensible que l’accueil des étudiants étrangers sur le marché du travail Français, on avoue être gêné par une circulaire y portant atteinte, et quand de surcroit on est Ministre de la culture, ne devrait-on pas démisionner.
Mais les appointements ministériels sont sans doute les meilleurs antidotes
aux problèmes de conscience.
D'autres avant lui ont cédé aux même sirènes : Pour seuls exemples je citerai B.Kouchner et Rama Yade au moment de la venue de Kadafhi à Paris. Indignés certes, mais pas fous. Trop attaché à leur confortable prestige pour sanctionner d'un acte fort leur désaccord.
Par contre l'ironie est le lot des vrais convaincus : JP.Chevènement, Ministre de la Défense en 1991, claquera la porte du gouvernement au motif de son désaccord avoué avec la guerre du Golf. On moque aujourd'hui le Belfortin, alors qu'il conviendait qu'on continue de saluer son honnéteté intellectuelle pour que sa démarche ait vertu d'exemplarité.
Che64. Aussi sur Twitter. @che64000. Ami du Journal des indignés