Comment les idéologies peuvent nous enfermer

par samuel_
jeudi 23 juin 2011

 Enfermer un être, c'est restreindre ses possibilités d'action, afin de le garder à sa disposition. L'être humain ou animal qui est enfermé, est tenu dans un lieu délimité : par exemple une cage de zoo ou de hamster, une cage située dans les caves du château de Louis XI, le devant d'une niche de chien, une cellule de prison, l'enclos dans lequel on garde le bétail, le box où on garde un cheval ou un bœuf, une cale d'un bateau servant au commerce d'esclaves. Et normalement, celui qui enferme le fait parce que cela lui permet d'atteindre un objectif qu'il poursuit : s'enrichir par le commerce d'esclaves, monter à cheval ou faire tirer la charrue par les bœufs, se nourrir avec de la viande d'élevage, punir un coupable ou garder vivant un ennemi pour lui extorquer des informations, protéger les passants du chien qui est agressif, punir un ennemi, amuser les enfants en leur montrant des animaux.

 On se figure souvent l'instrument grâce auquel on enferme, comme un objet concret : une chaine ou une corde, une cage, une pièce fermée à clé, un enclos. On oublie alors qu'il existe des moyens plus subtils d'enfermer des êtres. On oublie aussi que les lieux dans lesquels on enferme, peuvent être des espaces plus abstraits que l'espace physique que renferme une cage ou une cellule. On peut aussi enfermer des êtres sans les emmurer ni les attacher. Par exemple, on peut enfermer un chien dans un cercle tracé à la craie sur le sol, en "conditionnant" le chien à ne pas sortir du cercle, par des méthodes pavloviennes, envoyant au chien des stimuli de douleur à chaque fois qu'il sort du cercle. Ou encore, on peut convaincre des êtres doués de raison, qu'ils ne faut pas qu'ils fassent telle ou telle chose, et qu'ils sont donc forcés de faire la chose qu'on veut leur faire faire. Cette manière d'enfermer est bien connue, c'est la manipulation. On peut tenir un homme enfermé dans une cellule, en lui donnant la clé de la porte, si on parvient à le convaincre qu'il ne faut surtout pas qu'il utilise cette clé, même si c'est pour ouvrir la porte.

 On peut tenir enfermés les membres d'une société en leur faisant croire que telle ou telle option politique n'est pas envisageable, pas possible ou pas morale, même si pourtant elle serait libératrice. Pour cela, on peut par exemple mettre sur cette option politique un verrou idéologique, voire plusieurs pour que ce soit plus sûr. Un verrou idéologique est un système de pensée qui se diffuse à la population, et selon lequel il serait mal d'avoir recours à cette option politique. En voyez-vous, aujourd'hui, des verrous idéologiques placés sur des options politiques libératrices ?


Lire l'article complet, et les commentaires