Complotite aiguë sur la blogosphère

par Alain Hertoghe
mercredi 4 octobre 2006

Faux silence médiatique sur une échauffourée aux Mureaux, vraie vidéo d’une vraie émeute sans précision de date et de lieu : exemples des misères et des splendeurs de la blogosphère, le nouveau média qui monte, qui monte...

Je réagis à un commentaire posté par respublik, un internaute, sur mon blog Carte de presse, parce que son intervention, avec les liens qu’il propose et son commentaire, me semble vraiment révélatrice des vertus et des vices de la blogosphère dans le débat public, tout particulièrement durant une année électorale.

Voici d’abord ce commentaire :

A signaler également le blog de Charles Johnson : http://littlegreenfootballs.com

Notamment ces deux billets sur les émeutes ayant cours en ce moment en France mais passées sous silence par nos médias :

Invisible Youths Riot in Paris :

http://littlegreenfootballs.com/weblog/?entry=22812_Invisible_Youths_Riot_in_Paris&only

Video "Youths" Attack, French Cops Retreat :

http://littlegreenfootballs.com/weblog/?entry=22821&only&rss

Rédigé par : respublik | le mercredi 04 octobre 2006 à 07h45

Little Green Footballs (LGF), le mardi 3 octobre, respublik, le mercredi 4 octobre, estiment que les médias français ignorent totalement (ignore entirely sur LGF) des émeutes (passées sous silence pour respublik).

Le premier lien de respublik vers LGF met en avant une dépêche de l’Agence France-presse (AFP) en anglais datée du lundi 2 octobre et concernant une émeute aux Mureaux (Yvelines) la veille, dimanche 1er octobre. Je pensais que l’info était que l’AFP n’avait pas diffusé de dépêche en français sur cet incident. En réalité, dès le lundi 2 octobre à la mi-journée, l’AFP a donné l’information à ses clients francophones : voir la dépêche sur Yahoo ! Actualités. Et le journal de 20 heures de TF1 de lundi, par exemple, consacre un reportage à l’échauffourée... Il est donc erroné d’accuser nos médias d’autocensure dans ce cas.

Voilà pour ce que j’appellerais un vice de la blogosphère (la fameuse théorie du complot médiatique pour cacher la vérité aux Français).

Et la vertu ? Il s’agit du second lien de respublik vers LGF qui permet de visionner une vidéo d’une émeute filmée, semble-t-il, par un habitant de la cité où elle se déroule. LGF, ayant reçu cette séquence de plusieurs lecteurs, pose un jugement sévère et définitif sur l’action des forces de l’ordre, mais ne nous dit pas où ni quand l’incident a eu lieu. S’agit-il de l’échauffourée dominicale des Mureaux ? Une autre ? Quoi qu’il en soit, cette vidéo vaut la peine d’être vue, car même si elle ne montre pas bien ce qui se passe, ce regard d’un spectateur et ses commentaires sont très instructifs.

Je finirai en rassurant LGF et les nombreux fidèles de cet excellent blog anglo-saxon : à la suite de l’échauffourée de dimanche, la police française a fait une descente aux Mureaux, mercredi matin, et les médias français en parlent abondamment... :o)


Lire l'article complet, et les commentaires