Connaitre l’efficacité de sa campagne marketing sur Twitter
par ActuRef
vendredi 19 février 2010
De plus en plus d’entreprises réalisent aujourd’hui des campagnes publicitaires et marketing sur Twitter. Toute campagne marketing doit atteindre des objectifs précis et avec Twitter, le problème est qu’il est à ce jour difficile de mesurer l’efficacité de celle-ci.
Pour savoir précisément où l’on va avec Twitter, il semble nécessaire de définir un certain nombre de KPI (Key Performance Indicateur), ces indicateurs qui permettent d’évaluer la performance globale d’une campagne en fonction des objectifs à atteindre.
Voici selon le Search Engine Journal une liste de KPI qui peuvent répondre à ces questions. Ces informations sont accessibles à l’aide d’outils (payants ou gratuits) comme Raven,
Twitalyzer, Klout
:
- Le nombre de fois où vous avez tweeté dans un temps donné
- Le nombre de fois où quelqu’un a commencé un Tweet avec @votrenomutilisateur
- Le nombre de fois où vous êtes retweetés
- Le nombre de fois où votre nom est inclus dans un Tweet
- Le nombre d’amis et d’abonnés
Ces KPI basiques peuvent être approfondis avec les suivants :
- Quels sont les tweets ayant reçus le plus d’attention ? Qu’apprendre de ces tweets ? Le service TweetEffect permet de savoir quels tweets vous fait gagner ou perdre des abonnés.
- Les utilisateurs de Twitter mentionnent-ils juste votre nom ou aussi votre activité ? Sait-on que vous existez sur Twitter ?
- Utilisez les service Twist pour connaitre les tendances de recherche pour des noms de produits ou des mots clés.
- Quels jours et quelles heures vos tweets sont les plus efficaces (selon le nombre de clics, de réponses ou de retweets) ?
Il faut ensuite penser à mettre des liens vers son site Web dans ses tweets (avec un raccourcisseur d’URL) et grâce à un Google Analytics voir le nombre de visites sur le site par le biais de Twitter.