Convergence XNet

par Jean-Luc Grellier
mercredi 14 décembre 2005

Vendredi, j’étais à la Caisse des dépôts à Paris, afin de participer à une réunion autour des TIC, dans le cadre des rencontres du Réseau TIC.

Ces rencontres sont avant tout réservées aux collectivités, administations, etc., bref au secteur public. Cette rencontre était axée sur les intranets et surtout sur la convergence des médias XNet, sur la base de témoignages, échanges d’expériences, bref de l’intelligence collective.

Une nouveauté est venue se greffer sur les habitudes de ce type de rencontre : l’atelier, qui est une sorte de session de travail en équipe. Très pratico-pratique, très vivant, très "j’ai les mains dedans".

En dehors de quelques imbécillités qui conduirent une des personnes de l’atelier à affirmer qu’Internet à terme ne sera plus qu’un canal commercial et n’aura que peu d’importance, les échanges furent très fructueux , agréables et pleins d’enseignements. Le sujet était la convergence des supports XNet : Intra-Inter-Extra Net.

Tout d’abord, nous avons identifié deux types de convergences : une sur le support technique et une autre sur les contenus. Nous avons donc parlé de CMS, outils, développement, mais aussi et surtout de flux d’information. Voilà bien le terme qui définit à mon avis le mieux la problématique actuelle : les informations existent, elles représentent un flux d’infos, l’enjeu d’aujourd’hui étant d’avoir les outils pour gérer ces flux... et aussi une organisation adaptée à la gestion de ces flux..

Certains intervenants nous ont présenté leur organisation interne de gestion des contenus : un seul constat en conclusion, il n’y a pas de solution miraculeuse ! Il y a trois types de contenus : les contenus de type informatif, les contenus de communication, et les contenus de type applicatif ; pour chacun d’entre eux, on peut imaginer tout type d’organisation, de la -très cloisonnée- organisation par métier : la com à la com, l’information aux journalistes et l’applicatif à l’informatique, à une centralisation globale de la communication ou de l’informatique, en passant par une gestion totalement décentralisée. Il n’y a pas de méthode miraculeuse, juste des situations et contextes qui font que l’on choisit l’une ou l’autre de ces méthodes.

Donc du côté des contenus, rien de vraiment nouveau, si ce n’est que tout le monde souhaite que demain on puisse identifier n’importe quelle source de contenu et dire : « voilà, je veux tes derniers articles ou contenus sur tel sujet ». C’est ce qui se passe (trop lentement malheureusement) actuellement avec les flux RSS. Encore faut-il que ceux-ci se généralisent, et qu’une norme soit une fois pour toute établie, ce qui est loin d’être fait, dans la mesure où Microsoft est en train de sortir un nouveau format RSS libre, certes, mais qui vient bousculer ce petit monde.

Du côté de la technologie, la convergence semble beaucoup plus complexe ; même si certains des acteurs nous ont confirmé utiliser un seul outil pour gérer intranet, extranet et Internet, ils sont très marginaux. La majorité n’ont même aucun lien entre les différentes plateformes. La logique voudrait qu’on commence par un intranet, puis par un Internet, et viendraient ensuite les extranets... Internet étant arrivé le premier, il n’est pas très simple aujourd’hui d’opérer un retour en arrière sur ce support afin de l’intégrer dans un système d’information, d’autant plus que bien souvent Internet est le "joujou" de la communication externe, l’intranet de la communication interne ou de l’informatique, et l’extranet presque exclusivement de l’informatique.

Je sais, c’est une vision un peu étriquée des choses, mais c’est la réalité. Alors, comment faire ? Je pense qu’il y a matière à redonner à ces outils leurs lettres de noblesse : ils sont transversaux ! Donc a priori, dans chacun d’entre eux, il y a des parties informatique, communication, information, métier, etc. : tout le monde est concerné, il faut donc des équipes mixtes, et dès lors une convergence des outils sera envisageable, seulement, et seulement si, il y a une convergence des projets et des idées... Autre facteur important aussi dans ces projets : la volonté politique. En effet, si le projet est porté par une réelle volonté de l’équipe politique et de la direction générale, il n’en sera que plus facile à intégrer comme outil de travail. La question qui était la plus fréquente, et qui nous a valu des discussions très mouvementées à table, était celle des CMS, et notamment : lequel choisir ? Je n’ai aujourd’hui plus aucun doute sur la fin de vie de Spip-Agora, après avoir entendu de la bouche de plusieurs utilisateurs qu’ils étaient en train de faire machine arrière pour se retourner vers Spip, en s’apercevant que Spip continuait d’avancer, contrairement à son fork. Mais au-delà, que choisir entre Typo3, Spip, Ez-Publish, etc. ? Là non plus, pas de réponse toute faite, mais simplement des solutions en fonction d’un contexte aussi bien humain qu’organisationnel...

J’ai un petit peu fait figure d’épouvantail lorsque j’ai présenté le site de la Région Limousin, et qu’ils m’ont demandé combien il y avait de développeurs et de personnes pour le contenu : à la réponse : « Je suis tout seul », suivie de : « Je m’occupe en plus des contenus intranet, du guide des aides, de réunions des correspondants communication, etc. », on m’a retourné : « Le mouton à cinq pattes existe donc ! » C’est un mode de fonctionnement qui, certes, comporte des aléas, mais qui est adapté à notre petite collectivité... le principal étant que toute mission d’ordre gestion de contenu ou autre intervention sur les systèmes XNet doit faire partie intégrante de la fiche de poste de la personne concernée, que ce soit une personne dédiée ou un correspondant.

Ensuite, nous avons pu assister à la présentation de quelques intranets qui font office d’exemples, tant en matière d’appropriation (quand au bout de 6 mois, 90% des agents l’utilisent), que de gestion de projet ou d’organisation interne. Enfin, nous avons eu des présentations de plateformes ou portails de communautés d’agglomérations qui me font quelque peu douter de leur pérennité, mais qui jouent aujourd’hui un véritable rôle dans la démocratisation des TIC en permettant à des petites communes rurales d’avoir leur intranet et leur Internet sans effort financier. Les solutions qui se basent sur la gestion du flux d’informations me semblent d’ailleurs beaucoup plus prometteuses que celles qui sont axées uniquement sur des outils... à suivre...

Une journée bien remplie, qui fait émerger un tas de projets dans la tête des participants, et qui permet surtout que le voyage du retour soit plus rapide... (les Limousins me conprendront !)


Lire l'article complet, et les commentaires