De la nécessité de comprendre le Proche et le Moyen-Orient

par Shyankar
mardi 19 février 2008

Pour les amoureux de la région et ceux qui ont tout simplement besoin de comprendre ce « là-bas » dans sa globalité, voilà une mise en perspective de tous les sites et médias qu’il faut parcourir.

Dans le tourbillon de l’information, les news qui nous sont rapportées peuvent être modifiées, erronées ou certaines tout simplement évincées. On connaît bien les liens entre journalisme et partis politiques, gouvernements ou encore avec certaines entreprises. Pour avoir une information la plus impartiale possible, il faut donc faire un effort pour aller la chercher « à la source ». Cette manière de s’informer a plusieurs intérêts : l’information est transmise quasiment en direct, et les mises à jours des sites internet sont nombreuses. De même, les analyses « du cru » sont plus pertinentes et prennent en compte des facteurs culturels, religieux, économiques ou politiques que même un correspondant basé sur place pourrait omettre.


Pour éviter donc tous filtres et autres omissions volontaires ou non, voici une perspective des divers sites et médias qu’il faut parcourir pour mieux comprendre ce là-bas.


Le média le plus connu est sûrement la chaîne Al-Jazeera, lancée en 96 par l’émir du Qatar, le cheikh Hamad bin Khalifa Al Thani. Surnommée la CNN arabe, elle serait regardée chaque jour par près de 40 millions de téléspectateurs à travers le monde entier. Le site internet, disponible en anglais, est très bien structuré et propose nombre de mises à jours quotidiennes. Les articles sont très détaillés et le nombre d’agences présentes dans la région leur permettent d’avoir une « valeur ajoutée » toujours intéressante.
Dans un autre style, mais tout autant incontournable nous avons le Ha’Aretz, quotidien israélien, positionné comme centre gauche. Le bon point vient du fait que sa ligne éditoriale est totalement indépendante des divers partis politique, de même que ses articles laissent plus place aux débats et à l’analyse qu’aux brèves et autres dépêches.
Le site en anglais rend compte de l’édition du jour, agrémenté de divers dossiers et zooms spécifiques.

Dans la même lignée, nous pouvons noter la version web francophone du Jerusalem Post, positionné plus du côté de la droite libérale, ou encore Guysen International (lui aussi en français), avec un très bon fil d’actualité mis à jour à la minute près, mais politiquement beaucoup plus à droite que le précédent.
Le quotidien indépendant algérien El-Watan est une mine d’informations sur ce pays et sa rubrique internationale propose souvent de bonnes analyses. L’édition du jour est disponible sur internet, qui plus est en français.
L’Orient-Le-Jour, quotidien francophone libanais, est aussi très intéressant, même s’il faut s’abonner pour accéder à toutes les rubriques du site. Enfin, on peut noter Dar Al Hayat, journal de référence de la diaspora arabe, positionné à gauche, et en anglais cette fois-ci. Le site internet reste assez décevant, mais de bons articles paraissent de temps à autre.

N’oublions pas pour autant les sites « franco-français », avec les rubriques Moyen et Proche-Orient du Nouvel Obs ou encore de RFI. Le blog d’Alain Gresh, Nouvelles d’Orient, est remarquable pour ses analyses en profondeur et vaut largement la visite. Enfin, les divers blogs de personnes sur place apportent une approche sociologique que les médias laissent trop souvent de côté... Nous noterons en vrac Baghdad Burning, Raising Yousuf, Unplugged : diary of a Palestinian mother, etc.


Sur ce, à vos journaux et claviers et bonne lecture.

Shyankar


Lire l'article complet, et les commentaires