Deal AOL-Google : une profonde inflexion stratégique ?

par Didier Durand
mardi 20 décembre 2005

Le deal entre AOL et Google qui va bientôt être annoncé (selon l’abondante rumeur dans la blogosphère : plus de 66 000 billets déjà recensés sur Google Blogsearch...) est clairement motivé par le fait que AOL représente une grosse portion (10% !) des revenus actuels de Google via AdSense. Une telle source de revenus ne peut être perdue par Google contre Microsoft.

Microsoft voulait en effet devenir le nouveau moteur publicitaire d’AOL pour faire massivement décoller sa toute nouvelle plateforme publicitaire "Google-like". Il était sur l’affaire depuis le début de cette année !

Mais Google semble avoir "mis le paquet" dans l’ultime ligne droite pour maintenir le statu quo.

Je retiendrai de mon côté les points de cet accord (qui reste encore "virtuel") :

Ce deal va sans aucun doute mettre Google dans de multiples situations de conflits d’intérêts internes et externes par rapport à sa ligne de conduite "historique".

Alors, finalement pourquoi le faire ? Sûrement parce que l’adage de Bill Gates "Content is King" et l’article éponyme qu’il a écrit il y a maintenant 10 ans sur ce thème redeviennent plus vrais que jamais ! La stratégie divergente de Yahoo basée sur le contenu est-elle finalement celle qui va triompher ?

Google pense donc alors, peut-être, qu’il est temps de "choisir son camp" dans le monde du contenu. En effet, à son échelle, il est trop tard pour partir de zéro : il faut donc se trouver un allié stratégique... et tant pis pour la stricte neutralité par rapport aux contenus !

Comme déjà écrit, une stratégie strictement orientée vers une technologie pure et parfaite est trop risquée, il s’agit peut-être alors des premiers signes d’inflexion de Google vers une direction plus éditoriale et participative.

Le début 2006 s’annonce d’ores et déjà passionnant...

PS  : Alexis Farce utilise un de mes récents billets pour calculer autrement la valeur d’AOL. Il a bien raison de remettre en avant la conclusion de l’article Business 2.0 pour dire qu’un visiteur unique AOL mensuel semble finalement valoir plus de 38 dollars : J. Battelle semble l’évaluer ci-dessus plutôt aux alentours de 10 fois (retour à 1999) ce montant ! Bubble 2.0 quand tu nous tiens... Le pronostic d’Alexis Farce est une surenchère de Microsoft, vu l’enjeu et la plus-value actuelle (en cas d’IPO) accordée à Google par J. Battelle qui "laisse de l’espace" pour une contre-offre.


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