Dénonciations, rumeurs et bêtise... la vie des médias !

par Manuel Atreide
vendredi 31 juillet 2009

Morandini contre rue89... d’un côté un people à la réputation passablement sulfureuse qui s’est recyclé sur Direct 8, la Bolloré TV, de l’autre un pure player « participatif » qui joue parfois au redresseur de torts. Au final, une petite crise de nerfs, limite drama-queen entre les deux. L’importance de tout cela ? Aucune sans doute, si ce n’est montrer une fois de plus dans quel état se trouvent nos malheureux médias francophones. Car franchement, d’un côté comme de l’autre, n’y a-t-il rien de plus sérieux à dénoncer ?

Rue 89 avait il y a peu, épinglé le talk show de Morandini pour un vrai-faux direct pendant la bouleversante cérémonie d’adieu public au roi de la Pop, feu Mickael Jackson. Deux journalistes, installés dans un studio isolé de la chaine, commentaient "en direct" les images reçues "en direct" de Los Angeles. Ou, comment jouer sur les mots pour faire croire à son public qu’on est là ou on n’est pas.
 

Rue89 , Publicité "la rumeur"

envoyé par kawai. - L’info video en direct.
 
Rires, on devrait citer ce billet en exemple pour montrer ce qu’il ne faut pas faire sur un site : prendre ses lecteurs pour des ânes !

Cet article est une resucée médiocre d’un billet de Birenbaum sur le post (que vous trouverez ici, faut toujours citer ses sources, monsieur l’auteur). Aurait-on envie de se payer rue89 chez JMM ? En tout cas, ce n’est pas avec ce genre de trucs qu’ils vont réussir.

Déjà le billet de Birenbaum est un flop, la quasi intégralité des commentaires part dans des délires plus ou moins drôles. Sur le blog de JMM aussi visiblement, l’indignation n’est pas partagée et les lecteurs trouvent au contraire la campagne joliment troussée. En clair, un coup dans l’eau et un énorme éclat de rire de la part des lecteurs du blog de Jean marc Morandini dont on n’attendait pas tant. Quand je vous dis de ne pas prendre ses lecteurs pour des ânes !

Bref, que dire. Caramba, encore raté ? Allez, c’est les vacances. Cette boulette ne sera pas trop buzzée. En tout cas, Monsieur Morandini, vous pouvez l’espérer. A moins que rue89 ne décide de vous reprendre, comme cas d’école ... Si c’est le cas, vous ne l’aurez pas volé. Et ça, ce n’est pas une rumeur !

Manuel Atréide

Lire l'article complet, et les commentaires