Des concurrents pour Skype

par ÇaDérange
jeudi 19 octobre 2006

Vous utilisez peut être Skype, ce logiciel qui a lancé avec un grand succés la téléphonie sur ordinateur, la voie sur IP comme on dit. C’est une société fondée par deux Européens (un Danois et un Suédois, si mes souvenirs sont exacts) puis rachetée pour une somme rondelette par eBay, le site d’enchères américain à la barbe d’Européens endormis.

Rien n’étant jamais acquis dans le domaine de la haute technologie, et des télécoms en particulier, des concurrents de Skype commençent à se faire jour. L’un d’entre eux est un Français. Il s’appelle Wengo, appartient à 33 % à son fondateur et aux deux tiers à Neuf Cegetel. Il comptait fin juin, semble-t-il, pas loin d’un million d’inscrits, et en recrute 5000 nouveaux tous les jours. Il lance un service qui permet de payer en ligne des services vocaux et va lancer des téléphones hybrides, mobile et fixe via le WiFi, qui inclueront le logiciel Wengo. Une possibilité donc d’utiliser la voie sur IP avec son combiné téléphonique au lieu de son ordinateur.

Autre concurrent indirect, car établi dans un domaine adjacent, celui du téléphone mobile, la start up suédoise Rebtel, qui ambitionne de devenir le Skype du Mobile. Pour cela, vous vous abonnez à Rebtel pour un dollar par semaine, et vous appellez Rebtel sur un numéro local, à partir duquel Rebtel réachemine votre appel via Internet avec votre correspondant. Plus particulièrement intéressant bien entendu pour les appels en direction de l’étranger, et semblable, dans son concept, aux cartes téléphoniques d’appels vers l’étranger que vous achetez dans les boutiques spécialisées, à ceci près que tout devient automatique.

Les fondateurs de Rebtel sont des vétérans du Net scandinave, Hjalmar Winbladh et Jonas Lindroth, et deux fonds d’investissements, l’un suisse, Index Ventures, et l’autre californien, Benchmark Capital, viennent d’y investir 20 millions de dollars. A noter qu’Index Ventures est également un actionnaire de Skype.

Décidément, la vie n’est pas un long fleuve tranquille dans la téléphonie !


Lire l'article complet, et les commentaires