Des lolos et un appel surtaxé

par pierref
mercredi 25 juillet 2007

Connaissez-vous « L’Appel gagnant », le jeu télévisé diffusé la nuit sur RTL9 ? Le concept est redoutable : une bimbo avec des gros seins, très court vêtue, encourage les spectateurs à passer un appel surtaxé pour jouer à un jeu complètement bidon. On appelle cela de la Call TV. Un concept novateur qui préfigure sans doute la télé de demain...

Dans le domaine culturel, on peut dire que j’ai du goût. Mon écrivain favori, c’est Massimo Gargia. Mon cinéaste préféré, c’est Max Pécas (pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un peu Godard à la réalisation, Rohmer pour les dialogues et Luc Besson pour le scénario). Mon chanteur vénéré, c’est M. Pokora. Et enfin, le peintre que j’admire, c’est José DaCosta (celui qui a repeint la cage d’escalier de mon immeuble et, croyez-moi, ça vaut bien la chapelle Sixtine). Bref, en matière culturelle, je touche ma bille.

Pourtant, à la télévision, j’avais du mal à trouver une émission de référence. Depuis que Morandini est parti sur RadioSarko, je n’arrivais plus à trouver de concept vraiment fédérateur. Certes, il y a encore Julien Courbet, et L’Île de la tentation ou Secret Story, mais je ne sais pas, il manquait une vraie bonne émission. La Roue de la Fortune, c’est déjà un bon concept : le jeu est simple, Dechavanne en fait des tonnes, il y a une bimbo qui ne sert à rien ; ils ont même pensé à mettre un chien !

Et puis sur RTL9 (la chaîne d’AB Groupe, les créateurs d’Hélène et les garçons), j’ai découvert avec bonheur L’Appel gagnant. Enorme émission !

Pour vous rendre compte par vous-même, voici trois minutes de pur bonheur : http://www.youtube.com/watch?v=1WEBiJbktLY

Il y a quelques mois, le CSA avait émis de sérieuses réserves sur l’émission à la suite de nombreuses plaintes de spectateurs et associations de consommateurs. L’idée est de donner l’impression que personne n’appelle (la production ne passe en direct que quelques appels au compte-gouttes) et d’encourager (que dis-je, de supplier) les spectateurs à appeler un numéro largement surtaxé. Suite aux remarques du CSA, l’émission s’est arrêtée.

Mais elle est revenue avec un concept amélioré. L’émission est désormais interdite aux moins de 16 ans et son contenu est devenu beaucoup plus explicite.

Un grand bravo aux présentatrices, qui constituent le principal argument de l’émission : en plus d’un physique irréprochable (plus actrice X que glamour), la demoiselle doit faire preuve d’un sacré talent pour monologuer pendant de longues minutes et débiter (sans mauvais jeu de mots) autant de paroles inutiles et redondantes sans lasser le spectateur. Plus elle est bonne (pardon pour le double sens équivoque), plus les spectateurs appellent ; si la fille est nulle, elle perd son job. Et tous les coups sont permis : elle a le droit de minauder, de se caresser légèrement, de s’allonger sur le sofa, de dire ce qui lui passe par la tête. La seule chose qui compte, c’est le nombre d’appels générés...

Cette émission est grandiose mais je pense qu’on peut aller encore plus loin. Le public est presque mûr pour cela. Pour tout vous dire, j’ai réfléchi à un nouveau concept, qui devrait révolutionner le petit écran. Puisqu’on est entre nous, je vous dévoile mon idée : l’émission s’appelle A poil ou 5 000 €. Le générique du début dure moins d’une minute : on y voit dans le détail une jeune femme subir une opération esthétique pour refaire ses seins. Elle devient canon. C’est la présentatrice de l’émission. Elle apparaît, en string et soutien-gorge. Si le public le réclame, après deux ou trois émissions, elle n’aura plus de soutien-gorge. La jeune fille prend un appel téléphonique (surtaxé, bien entendu) et lance une roue. Il y a deux possibilités : "A poil" ou bien "5 000 €". Si le jeu est trop complexe, on enlève la valeur 5 000 €, ce n’est pas un problème.

Je suis certain que mon idée est une mine d’or. Le public ne demande que ça. Je vais vendre le concept à TF1 et aux chaînes du cable puis j’attaque la Belgique, l’Allemagne, l’Europe entière. Le Brésil ensuite et enfin les Etats-Unis. Je vais triompher dans le monde entier, j’aurais la plus grosse boîte de production au monde, je serai riche. Et ce jour-là, vraiment, on aura touché le fond.


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