Edwy Plenel prépare un nouveau journal

par Jean-Michel Gohardière
jeudi 9 mars 2006

Invité de l’Atelier des médias de l’université permanente de Nantes, l’ancien directeur de la rédaction du Monde a indiqué qu’il préparait un nouveau journal « de référence ».

" La presse française ne souffre pas d’une crise de la demande - comme le montre le succès des gratuits, et le maintien de la lecture - mais beaucoup plus, d’une crise de l’offre, qui est trop uniforme". Edwy Plenel était à Nantes, le 7 mars, invité par l’université permanente, pour parler de son expérience d ’ex-directeur de la rédaction du journal Le Monde pendant près de dix ans, et de son dernier livre Procès, ( Stock). Optimiste sur l’avenir de la presse, il travaille à un projet de quotidien, papier et web, qu’il veut " de référence" et qui ne soit pas un "journalisme de validation" qu’il perçoit depuis sa démission du grand journal du soir. Le projet est peu précis pour le moment, et reste confronté à la question centrale du financement.

Très en verve, affable, prolixe en citations, de Péguy à Hannah Arendt - les vérités de raison et les vérités de fait -en passant par le sapeur Camembert, Edwy Plenel a donné une passionnante leçon de journalisme. Comme les boxeurs, le bon journaliste doit " savoir encaisser", vivre entre excitation et déception, savoir sortir l’information au bon moment. Revenant sur " le procès éditorial" qui lui a été fait, sur les blessures ( "mauvais Français ?") où perce une certaine amertume, et la nécessaire distance pour apprécier " l’utilité de ses ennemis" . Défendant avec passion sa conception de la presse qui doit faire vivre les idées ; pourquoi il n’avait pas parlé de Mazarine Pingeon au nom de la " frontière des personnes", mais pourquoi il fallait parler du cancer - qu’il ignorait - de François Mitterrand. Du procès des écoutes, aux " Bérésina médiatiques du Rwanda et du procès Outreau " qu’il n’a pas su éviter, Edwy Plenel a captivé son auditoire dans lequel de jeunes étudiants étaient nombreux. Il leur a donné, in fine, ce conseil pour être un bon journaliste " Ayez de la curiosité et de la générosité ".


Lire l'article complet, et les commentaires