Effets d’annonces et marronniers de l’école

par Gaétan Solo
samedi 3 septembre 2011

Il est toujours frappant de constater l'impact d'un effet d'annonce à la veille de la rentrée scolaire, repris automatiquement par l'ensemble des médias, réveillant le zèle et la hargne de milliers de commentateurs, alors que chacun sait qu'il ne s'agit que de masquer les problèmes fondamentaux.

Rappelons-nous certaines annonces spectaculaires à la veille des rentrées, sans qu’aucune information préalable n’ait été donnée aux enseignants, quantité négligeable :

 De telles annonces parlant de l’école (c’est à dire de la maternelle à l’université), sont idéales pour déstabiliser les enseignants dont beaucoup ne savent pas encore dans quelle classe ils vont exercer. Selon les années (peut-être les majorités ?) le balancier oscille vers les enseignants ou les parents (rarement les élèves).



Et à chaque rentrée reviennent les marronniers avec le déroulement immuable :

 En voici des exemples (réels ou fictifs) :

Cette vacuité est-elle inéluctable ? Les médias doivent-ils se contenter d'un copier-coller ? Voici d'autres articles parus dans la presse francophone ces derniers jours :

Mais ces thèmes sont dérangeants et peu vendeurs...

Actualités des écoles et de l'enfance


Lire l'article complet, et les commentaires