Enquête interne à TF1
par Jean-Luc Louis
lundi 14 janvier 2008
Une enquête interne a été ouverte à TF1 pour tenter de découvrir les auteurs anonymes d’un livre intitulé « Madame, Monsieur, Bonsoir » rédigé par un certain « Philippe le Bel » (bravo pour le jeu de mots !).
Pour résumer, certains journalistes de TF1 vident leur sac sur les grosses têtes de la chaîne, PPDA, C. Chazal, etc., et sur le fonctionnement de TF1 qui serait (ou est, rien n’est impossible en ce bas monde) à la solde de Nicolas Sarkozy.
Outre ce fait que je ne me permettrais pas d’infirmer ou de confirmer, n’étant pas dans le secret des Dieux, il est tout de même intéressant de constater que certains crachent dans la soupe qu’ils ont contribué à cuisiner.
N’aurait-il pas été plus louable dans ce cas, de ne pas faire un livre anonyme et de dire ouvertement ce que l’on pense sans aucune autocensure, à commencer par celle de son nom ? Cela n’est pas digne d’un journaliste, sauf bien sûr s’il souhaite continuer à bénéficier de la soupe citée ci-dessus.
Enfin, le constat est le suivant : on aura beau critiquer tout ce que peut faire TF1, à qui la faute ? Quelle est la chaîne qui fait aujourd’hui le plus d’audimat dans le PAF français ? Il y a bien une raison à cela.
« Panem et circenses » disait le bon Juvénal à une époque où la politique avait déjà compris que le peuple, tant qu’il mange et s’amuse, ne s’occupe pas du reste.
Ni TF1, ni Sarkozy, ni aucun des politiques de notre époque n’a oublié cette maxime qui résume bien la première ficelle du pouvoir, qu’il soit politique ou médiatique.
La puissance de TF1 a été assise sur des programmes que finalement une bonne partie des Français souhaite voir. Dans le cas contraire, c’est Arte qui tiendrait aujourd’hui le haut du pavé. Il n’est donc pas étonnant que le système TF1 soit celui qui marche le mieux, et surtout, on ne va pas changer une équipe qui gagne. Peu importe la façon de jouer.
Sur un second point, TF1 est bien sûr un relais formidable pour un détenteur du pouvoir, mais qu’est-ce que cela a d’étonnant ? Que celui qui n’a jamais tenté d’utiliser les médias à son avantage jette la première pierre à Nicolas Sarkozy. Giscard l’a tenté mais il ne savait pas y faire, Mitterrand l’a fait avec beaucoup plus de brio, Chirac n’y comprenait rien et faisait tout à l’envers, il était normal que Sarkozy, qui finalement a été à bonne école, utilise ce moyen pour disposer d’une bonne assise. Le roi Sarkozy (à ce sujet Mitterrand était arrivé à se faire appeler Dieu lui, il faut croire qu’il était meilleur que notre monarque) a donc sa chaîne paraît-il. Il est dans ce cas très simple de lui couper l’herbe sous le pied en utilisant un des derniers pouvoirs qu’il nous reste, à nous, petits Français moyens, celui de prendre notre télécommande et d’appuyer sur le bouton 2, 3, 4, 5, 7, 9 etc. ou sur le bouton rouge pour éteindre tout simplement.
Une nouveauté cependant, le politique se met maintenant à faire du « people », là aussi, bonne stratégie, c’est le côté « Circenses ». Pendant que Cecilia s’ennuyait dans les bras de Nicolas, Nicolas pensait déjà peut-être à Carla, alors que Ségolène ne pensait plus à Hollande, c’était bien tenté mais peut-être un peu trop tôt en ce qui les concerne et ça a surtout eu l’effet inverse.
En bref, la real-TV paye moins, alors on va chercher ailleurs de nouveaux romans photos, le président a compris cela, alors il en joue, c’est de la stratégie politique adaptée à l’époque. Mitterrand (toujours lui me direz-vous, mais je n’en ai pas trouvé d’autre pour comparer, il faudrait peut-être remonter à Félix Faure) avait soi-disant de nombreuses aventures extraconjugales (dont au moins une a été vérifiée) mais l’époque voulait que ça reste secret, aujourd’hui c’est le contraire et ça fait partie du jeu. Bien bête celui qui n’en profiterait pas.
N’empêche qu’on aura beau critiquer TF1, une bonne partie de la population continuera à regarder, il est pourtant si facile de zapper (je l’ai déjà dit, mais faut que ça rentre) ou encore mieux de lire un bon bouquin (pas forcément celui objet du présent article d’ailleurs), mais bon, c’est la simple loi de l’offre et de la demande : on en veut, TF1 nous en donne.
Donc, messieurs les auteurs anonymes de ce futur best-seller (dont je suis certain par contre que les droits d’auteurs n’iront pas à des anonymes), si le principe de ne pas avoir le courage de se dévoiler n’est pas forcément respectable, je reconnais toutefois que la démarche n’en est pas moins bonne, tout le monde va chercher à savoir qui sont les auteurs, donc beaucoup de pub, beaucoup de ventes, invitation dans des émissions à visages couverts et voix trafiquées. Bonne stratégie donc, finalement chacun voit midi à sa porte en fonction de ce qu’il a à vendre... Pour les uns, c’est de l’audimat, pour les autres, c’est de l’image flouée et pour les derniers quelques bouquins. Un avantage cependant pour ces derniers, ce n’est pas avec l’audimat ou Carla Bruni qu’on arrivera à caler une table...