Faut-il croire les journalistes ?

par actu
samedi 24 octobre 2009

Ce petit livre d’entretien met en lumière les défauts de la presse en général. Souligne les raisons de sa crise. Et marque un avertissement…

Question à la fois récurrente et surprenante.

Le monde bouge, le monde évolue, et les médias avec. Aujourd’hui, la presse se confond avec les médias, le spectacle de la télé, les buzz d’internet.

Ainsi, le livre fait d’entretiens avec Serge July, Jean-François Kahn et Edwy Plenel vient remettre à plat quelques idées parfois oubliées du journalisme, du vrai !

Ces interviews mettent en relief une idée commune : Celle de la crise de la presse. Une crise liée à l’économie mais pas seulement…

En effet, Kahn et Plenel sont d’accords pour dire qu’il y a une crise de l’offre. C’est à dire que les journaux restent encore trop liés à leurs méthodes jugées maintenant archaïques et obsolètes.

Il faut un journalisme de faits.

C’est ce qu’Acturevue retiendra principalement de ce petit ouvrage ; l’idée selon laquelle l’information est fondamentale. Car seule celle-ci peut influencer de façon certaine la chose publique. Une opinion n’est que subjective relative et abstraite. Une information, elle, quand elle est vérifiée et recoupée ne peut qu’acquérir son statut de vérité objective capable de donner un sens au journalisme. Capable de lui faire tenir le vrai rôle d’un contre-pouvoir.

Le journalisme est une affaire d’inquiétude et de vigilance.

Peu de gens peuvent se prétendre journalistes aujourd’hui, quand nous constatons toujours plus de complaisance voire de connivence entre la presse et les différents pouvoirs.

Rares sont les journalistes et encore moins les journaux qui peuvent véritablement se dire indépendants. La presse française l’est-elle ? Lorsque le premier investisseur de journaux est l’ami de Nicolas Sarkozy, j’ai nommé Lagardère ?

 Attention !

La presse n’est pas libre par essence. La presse n’est pas libre et ne peut pas l’être face aux pouvoirs toujours plus accrus du président de la république.

Cependant, pour que la presse puisse le devenir, les citoyens que nous sommes doivent être attentifs. Le journaliste plus encore car sa liberté est notre liberté. Sa possibilité de révéler des affaires, permet à nous, simples citoyens, de les connaître. Et ainsi de se faire une idée de la cité, de voter en toute connaissance de cause, grâce, non pas au politique qui est dans un jeu permanent, une histoire, mais au journaliste qui vient distiller de la réalité, des vérités, parmi les belles illusions des dirigeants.

Ne pas accepter la censure, s’offusquer des pressions, s’alarmer contre l’excès de pouvoir est l’affaire de tous.

C’est ce que rappelle ce livre, c’est ce qu’essaye de rappelerActurevue !

 

Faut-il croire les journalistes ?, S.July, J-F Kahn, E.Plenel, édition MORDICUS, 13,50€, 166 pages.

 

 D.Perrotin  
AUTRES ARTICLES SUR HTTP ://WWW.ACTUREVUE.COM

Lire l'article complet, et les commentaires