Filtrage du net : l’ARJEL assigne les FAI français devant le TGI de Paris
par Nicoco
jeudi 8 septembre 2011
L'Autorité de Régulation des Jeux En Ligne réclame le blocage de deux sites de loterie en ligne basés à Chypre en assignant les principaux Fournisseurs d'Accès à Internet français devant le Tribunal de Grande Instance de Paris.
Source : iGamingFrance
Récidive
Pour mieux comprendre ces enjeux, je vous invite à parcourir le dossier consacré à ce sujet sur le site de la quadrature du net. Pour faire une analogie avec "la vraie vie", demander aux FAI de filtrer les sites incriminés revient à régler le problème d'un tripot de jeux non autorisé en barricadant la porte d'entrée de l'immeuble, sachant qu'on peut pénétrer par la porte de derrière assez facilement et que les autres résidents vont pâtir de la situation.
ARJEL ? Mais pourquoi faire ?
Mais surtout, ce n'était pas moins sûr, comme le montre en ce moment l'affaire Full Tilt Poker. En effet, des milliers de joueurs français n'ont actuellement absolument aucune garantie de revoir un jour la couleur des euros qu'ils avaient confiés à l'opérateur Full Tilt Poker, pourtant agréé par l'ARJEL. L'avenir de cette société, sous le coup de quelques pépins assez sérieux, notamment avec le DOJ américain est aujourd'hui plus qu'incertain. L'ARJEL communique incroyablement peu sur l'affaire, ce qui traduit visiblement une assez grande incompétence et inutilité de l'autorité dans ce dossier et surtout dans la protection des joueurs, ce qui est pourtant sa mission annoncée. Un des rôles de l'ARJEL devait notamment être de garantir que les fonds des joueurs soient sur des comptes sécurisés, or ce n'a visiblement pas du tout été le cas ici.