Free ou le (mauvais) jeu des 1000 euros

par attentioncollusion
samedi 13 septembre 2008

Free veut nous faire gagner 1000 euros si la 4ème licence lui est attribuée... alors que Bercy table sur une baisse de 7% seulement des forfaits en cas de nouvel entrant. Qui donc nous prend pour des ânes ?

Les chiffres sont probablement la donnée la plus manipulable par des acteurs peu scrupuleux de respecter une certaine impartialité, et en voici encore un exemple frappant, au sujet de la très convoitée 4ème licence de téléphonie mobile 3G, un marché juteux, car c’est celui de l’Internet mobile à haut débit. Les deux news qui suivent, prisent ensemble, donnent un arrière goût amer de communication à la limite du mensonge, nous prenant nous, consommateurs « contraints » de forfaits de téléphonie, un peu plus pour des vaches à lait sans une once de cervelle. Eh bien ça tombe mal, car aujourd’hui, j’ai décidé de croiser les infos et de ressortir ma calculette. Et je n’ai pas été déçu du résultat.

La première news qui m’avait étonné, c’était l’annonce, fin août, des « 1000 euros d’économie » (par foyer et par an) promis par Xavier Niel, PDG d’Iliad-Free, le candidat le plus insistant dans la course à la 4ème licence. Faute de soutiens politiques, Free communique sur sa proximité avec le problème majeur des consommateurs, celui du pouvoir d’achat. Et on allait voir ce qu’on allait voir : "C’est ça qu’on propose, je ne vois pas qui peut être opposé à cela !" (même source).

J’attends quelques éclaircissements, car ces fameux 1000 euros, tout d’abord, nous ne sommes pas près d’en voir la couleur, en tout cas pas avant 2011, de l’aveu de Xavier Niel lui-même, quelques jours après et encore, "dans un scénario idéal". C’est à dire si Bouygues, SFR et Orange décident de le laisser faire et d’accepter de perdre des parts de marché ? Excusez-moi d’être sceptique ! Première désillusion, donc.

La seconde est venue d’un très officiel rapport émanant de Bercy, repris par les Echos, que l’on sait attaché à l’entrée d’un 4ème acteur sur la marché de la 3G, et pour cause, Bercy sait fort bien que cela rapportera une manne inespérée à un Etat dont les caisses sont vides, comme trop souvent. Ce rapport nous indique donc que dans le cas où un 4ème opérateur verrait le jour, la baisse des prix des forfaits ne serait que de 7%. Déjà une belle avancée dans un contexte d’inflation, mais de -7% à 1000 euros, il y a une marge que seul Free a osé franchir. Car les précisions apportées par Bercy permettent de faire quelques calculs.

Free a basé son chiffre magique sur un forfait 3G illimité, aux alentours de 60 euros. Les 1000 euros représentant le gain annuel pour un ménage équipé de 3 forfaits, nous avons donc un montant annuel par foyer égal à :

60 x 3 x 12 = 2160 euros

Si Free nous promet 1000 euros d’économies, c’est donc que notre facture annuelle sera de 1160 euros, et le calcul inverse nous mène au forfait mensuel par personne :

1160/12/3 = 32 euros

Donc, des forfaits illimités à 32 euros. Moi, je veux bien, mais proposer un forfait data illimité moitié moins cher, cela me semble financièrement impossible. Mais nous reviendrons sur ce chiffre un peu plus bas. Car il va falloir prendre en compte le second chiffre donné par les experts de Bercy, la baisse de -7%, et là, donc, notre forfait actuel de 60 euros passerait seulement à… 55 euros (arrondis à l’unité inférieure).


Bien, alors, qui des deux est le plus porté à l’affabulation ? Et bien si l’on s’en tient aux précisions apportées par Bercy et aux finances de Free, vous obtiendrez la réponse tout seul ! Si le Minéfi estime la baisse à 7%, c’est en prenant compte des réalités du marché de la 3G pour tout nouvel entrant :

-  un investissement de 800 millions d’euros sur 4 ans

-  12% du C.A annuel à consacrer aux « investissements récurrents » (entretien du réseau existant)

-  une part de marché possible de 12% en six ans, plus réaliste que les 20% annoncés par Free (les concurrents, ça concourent)

Bien. Du côté de Free maintenant, voici un peu ce que l’on trouve en fouillant sur Internet, les dépenses sont toujours très importantes avec :

-  800 millions pour le rachat des 400 000 abonnés ADSL d’Alice cet été

-  1 milliard d’euro planifié pour le développement de la fibre optique

-  un CA fin août d’un peu moins de 700 millions d’euros

Le groupe a donc déjà utilisé par mal de cartouches, et si la 4ème licence leur était attribuée, les investissements à consentir seraient aussi importants. En période de resserrement du crédit, pour trouver autant d’argent, cela risque de se compliquer, et le marché de l’ADSL sur lequel Free est numéro 2 commence à ralentir sa croissance…

Donc les 1000 euros d’économies, le forfait à 30 euros, tout ça… il ne faudra pas trop compter dessus, et encore, c’est sans compter le jeu des acteurs existants pour verrouiller le marché ! Et moi qui croyait que rêver ne coûtait rien...


Lire l'article complet, et les commentaires