Google et publicité TV : débuts officiels

par Didier Durand
vendredi 6 avril 2007

Google fait ses débuts officiels (communiqué ici) dans la commercialisation / intermédiation de publicité à la télévision. C’était attendu depuis longtemps.

Et puis, il y a le feu puisqu’Ebay va se lancer dans les enchères pour la vente de pub TV.

Après avoir pris pied dans la presse quotidienne, les magazines, la radio et préparé l’affichage, il ne pouvait bien sûr rester absent trop longtemps du plus gros marché publicitaire (chiffres US ici) puisque ses revenus restent à 99% publicitaires.

C’est un début : un réseau de 13 millions d’abonnés "seulement" via les réseaux Echostar et Astound. Selon PaidContent, seulement une petite partie de l’inventaire publicitaire de ces réseaux sera vendu ainsi.

Mais, c’est fait à la mode Google :

Il faudra maintenant atteindre un peu pour voir si c’est le même flop initial (et sûrement temporaire) qu’avec la presse ou si le décollage est plus rapide.

A travers cette annonce, Guillaume pose la question du vrai métier de Google : un fabricant de technologies de moteur de recherche ou un intermédiaire publicitaire dont le seul objectif serait de "bourrer" chaque cm2 de cette planète de publicité de manière hégémonique ?

De mon côté, je pense que c’est complémentaire :

Bien sûr, cette unification globale et universelle des contenus prendra un peu de temps. Prudent, E. Schmidt a prédit 300 ans !....

Mais, sous cet angle d’un futur où la convergence aura terminé son oeuvre, l’expérience Google d’aujourd’hui prend tout son sens : il prépare la source de revenus de ses futurs services de recherche télévisuels personnalisés et interactifs.

Bien sûr, si entre-temps, l’application plus prosaïque d’intermédiation pour des chaînes de télévision peut générer quelques (milliards de) dollars, c’est toujours bon à prendre !


Lire l'article complet, et les commentaires