Google va payer pour les infos de l’Associated Press

par Damien Van Achter
vendredi 4 août 2006

Google va semble-t-il payer à l’avenir pour les informations et les infographies qu’Associated Press livre quotidiennement sur le web, notamment via ses clients qui sont eux bien contents que Google référencie leurs pages.

Les termes de l’accord sont restés secrets, et pour cause. Cette nouvelle relation devrait en effet préfigurer celles que Google voudrait instaurer avec les autres producteurs de contenus dans le cadre d’un nouveau produit qui viendrait en complément de ’Google News’. D’après John Battelle, il s’agirait d’un système au pay per click. Dans une réponse à Philipp Lenssen (Google Blogoscoped), Google a répondu ceci :

Google has always believed that content providers and publishers should be fairly compensated for their work so they can continue producing high quality information. We are always working on new ways to help users find the information they are looking for, and our business agreement with the Associated Press is one example of that.

On se souviendra que l’AFP avait attaqué Google et lui avait réclamé 17,5 millions de $ de dommages pour avoir ’volé’ son contenu. L’affaire est toujours en cours mais l’accord signé avec AP pourrait réouvrir le dossier sous d’autres auspices. Le Mercury News, qui a révélé le deal avec AP, ajoute que Google estime toutefois ne jamais avoir enfreint les lois du copyright dans cette affaire ... ?Not every content provider who is demanding payment is receiving it. ?

Je me demande en tout cas comment vont réagir l’Union belge des Editeurs, l’Association des Journaux francophones et leurs pendants néerlandophones. Ceux-ci avaient en effet poussé des cris d’offraie lorsque Google News avait débarqué en Belgique en janvier dernier, pour finalement décider .. de ne rien décider.


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