Grandes manoeuvres Ó la tÚlÚvision

par Lionel Kaplan
vendredi 12 mai 2006

Les journalistes et présentateurs TV sont transférés comme des joueurs de foot, sur fond de gros sous, rivalité et concurrence acharnée. Aux dernières nouvelles, ce serait Thomas Hugues qui quitterait TF1 pour M6. Le compagnon de Laurence Ferrari avait été pourtant promu directeur des magazines à la suite de son éviction du 20 heures en remplacement de PPDA. La rentrée prochaine promet d’être particulièrement déstabilisante pour le téléspectateur, de grandes figures emblématiques des rédactions de TF1 et M6 se retrouvant chez la concurrence.

Les transferts d’animateurs et journalistes TV sont une tradition à l’approche de l’été, mais cette année, ils prennent une couleur toute particulière. Tout commence en novembre 2005, quand le magazine Challenges révèle que Laurence Ferrari pourrait ne plus présenter le 20 heures en remplacement de Claire Chazal. En cause, l’interview musclée de Nicolas Sarkozy, dans laquelle Laurence Ferrari conclut l’entretien en présentant le président de l’UMP comme « candidat à l’élection présidentielle 2007 ». Il est aussi reproché à la journaliste d’avoir laissé diffuser un reportage dans "7 à 8", où un agent de l’ordre s’en prend à un jeune, sans toutefois qu’il soit montré la séquence où le jeune s’était montré lui-même agressif. Mais l’eau a commencé à déborder du vase lorsque, au cours d’un dîner privé, la journaliste et son compagnon auraient dénigré les dirigeants de TF1. Ces derniers ont démenti cette dernière information auprès de Jean-Marc Morandini, qui anime une émission consacrée à la télévision sur Europe 1.

Reste que le doute s’installe, et le premier coup porté au couple journalistique le plus glamour de la télévision viendra de la... discrimination positive. Quand Etienne Mougeotte annonce fièrement à l’antenne, lors de l’émission de Morandini, qu’il a décidé de remplacer Thomas Hugues par Harry Roselmack au 20 heures, le présentateur de "7 à 8" voit rouge et menace de démissionner. Le transfert d’Harry Roselmack de Canal + à TF1 ne se fera d’ailleurs pas sans heurts, son contrat avec la chaîne cryptée ne lui permettant pas de remplacer PPDA dès l’été prochain.

Entre-temps, il se murmure que Laurence Ferrari aurait très mal pris le coup porté à son compagnon et, coup de théâtre, on apprend récemment qu’elle remplacera Karl Zéro sur Canal +, le dimanche à l’heure du déjeuner. En remplacement, TF1 songe tout d’abord à une journaliste de LCI, chaîne détenue par le groupe, qui refuse le poste, au grand étonnement du microcosme médiatique. Mais c’est finalement Anne-Sophie Lapix, qui a inauguré cette saison la nouvelle formule du journal de la mi-journée de M6, qui est annoncée en remplacement. Là aussi, le transfert de la journaliste pose problème, son contrat avec M6 courant jusqu’en 2007.

Et ce n’est pas fini : Laurent Delahousse (M6) aurait été contacté par France 2 en remplacement de Béatrice Schönberg et Marie Drucker (France 3) aurait été approchée par TF1.

« Nul n’est propriétaire de son fauteuil », lançait Etienne Mougeotte pour justifier l’éviction de Thomas Hugues. Après tout, même si ces transferts ne sont pas toujours effectués pour les meilleures raisons, ce n’est pas plus mal ainsi. A quand le remplacement de PPDA et de Claire Chazal ?


Lire l'article complet, et les commentaires