Guide du journalisme citoyen

par L’équipe AgoraVox
vendredi 4 janvier 2008

Le journalisme citoyen/participatif connaît un essor fulgurant, et on peut lire de nombreux articles sur AgoraVox qui s’interrogent et essaient de réfléchir sur le sujet.

On dénombre de multiples expressions qui cherchent à recouvrir la pratique : journalisme citoyen, journalisme participatif, journalisme collaboratif, journalisme ordinaire, cyberjournalisme, etc. Aucune expression en tant que telle ne semble faire réellement l’unanimité car chacune trouve des limites et des biais. Nous ne souhaitons pas ici soulever le débat de savoir laquelle de ces expressions serait la plus adaptée. Toutefois, nous pouvons sans doute nous accorder qu’il existe derrière ces mots une pratique commune. Celle de vouloir donner du sens à l’actualité, produire de l’information puis de la diffuser pour être lu.

Clarifions quelques concepts utilisés dans la suite de l’article et intimement liés au journalisme, notamment ceux de « données, informations, connaissances ». On pourrait dire de manière très schématique qu’on récolte des données sur le terrain, à partir des enquêtes ou des reportages. Ces données deviennent des informations quand on leur donne du sens. Le sens c’est le savoir. En général ce sont les mots qui donnent du sens, mais des images montées pour un film vidéo le peuvent aussi. Ainsi, les informations sont des données auxquelles on a donné du sens. Lorsque ces informations sont structurées elles deviennent des connaissances. Autrement dit, structurer ses informations revient à construire une connaissance. La façon dont on structure les informations est notre connaissance, elle est liée à l’organisation sociale qui fait notre contexte. Elle permet une vision et une représentation du monde qui imprègne les pratiques et les usages qui seront à leur tour créateur de données. Edgar Morin parle de boucle de récursivité.

Derrière le journalisme citoyen, il y aurait donc une pratique articulée autour des « données, informations, connaissances », il serait intéressant de définir cette pratique et de la cerner plus en avant. Comment les rédacteurs obtiennent-ils leurs données ? Recueillent-ils d’ailleurs des données ou utilisent-ils en réalité des informations déjà présentes dans les médias ? Comment donnent-ils du sens et construisent-ils leur information, leur article ? Quelles sont leurs méthodes d’analyse ? Leur grille de lecture de l’actualité ? Autant de questions qui en amènent de nombreuses autres.

Il y a évidemment de grandes différences entre les pratiques réelles et les pratiques idéales, c’est-à-dire celles qui sont recommandées. On rejoint en quelque sorte la dichotomie entre le positif et le normatif. Mais comme le monde n’est jamais simple (heureusement), des influences, des interactions agissent entre ces pratiques réelles et idéales.

Lors du lancement des Wikienquêtes, nous avions proposé un guide ou charte du journalisme citoyen/participatif qui a pu être alimenté par les rédacteurs. Ce guide relève davantage du domaine normatif, il préconise et recommande ce qu’il faudrait faire idéalement. Pour autant, il est aussi le fruit des expériences, du vécu, des pratiques réelles.

Vous pouvez télécharger ce guide en bas de l’article sous format PDF.

Il nous paraît bon aujourd’hui de reprendre ce guide pour le mettre en ligne de façon permanente sur le site AgoraVox. Aussi nous pensons qu’il serait intéressant que vous apportiez vos réflexions, vos suggestions, vos remarques, mais aussi votre expérience en tant que rédacteur d’AgoraVox.

Ce guide a pour vocation d’aider tous ceux qui se lancent dans l’écriture que l’on pourrait caractériser de journalistique.

Il ne s’agit pas d’exiger du rédacteur ou journaliste citoyen une écriture formatée, mais de donner des indications de bon sens et des conseils qui ont pour ambition une amélioration qualitative des articles tout en préservant la singularité et le style de chacun.

Nous avons construit le guide, inspiré de celui du Online Journalism Review, autour de quatre axes principaux :

Précisons que ces conseils théoriques ont pour dessein d’orienter les rédacteurs qui s’interrogent sur la manière de rédiger. Ces conseils ne doivent en rien restreindre la diversité des styles, expressions, témoignages, expériences qui font la richesse de l’information et du journalisme, qu’il soit citoyen/participatif ou non.

Téléchargez le guide du journalisme citoyen (Fichier PDF) :


Lire l'article complet, et les commentaires