Halte ŕ la censure : Dailymotion censuré en Tunisie

par Stranger
jeudi 12 avril 2007

Après les sites et blogs tunisiens censurés, le régime de Ben Ali vient de s’attaquer à Dailymotion.

Bloqué depuis le 1er avril 2007, ce service d’hébergement et de partage vidéo est devenu, il est vrai, l’un des espaces d’expression favoris des Tunisiens. Par son biais, ils ont pu partager leurs trouvailles et mettre en ligne des vidéos impossibles à diffuser sur les médias audiovisuels locaux, tant ils sont étouffés par la censure. Ainsi, Dailymotion a-t-il permis à beaucoup de Tunisiens de soumettre au public leurs goûts musicaux, mais aussi leurs vidéos personnelles en étant très actifs par les commentaires qu’ils pouvaient y attacher.

Pour justifier la censure sur internet, le régime tunisien excipe l’argument des atteintes aux bonnes mœurs locales notamment par la pornographie. Pourtant, les conditions générales d’utilisation de Dailymotion répondent également à cette exigence en permettant à quiconque de signaler et ainsi d’éliminer les contenus répréhensibles.

Curieux argument que celui de vouloir ainsi protéger les Tunisiens alors que des sites comme Human Rights Watch (sur sa page Tunisie) ou d’autres ONG sont censurés. La censure de Dailymotion ne trompe personne. Il ne s’agit ni plus ni moins que de réduire encore plus les espaces sur lesquels les Tunisiens s’expriment librement.

Aussi, nous, blogueurs et internautes tunisiens, exigeons la levée de cette censure indigne qui frappe aussi bien Dailymotion que d’autres sites et blogs.

Nous lançons également un appel à toute la communauté des blogueurs pour nous soutenir dans cette dénonciation de la censure qui nous frappe en arborant sur leurs sites et blogs les bannières “Unblock Dailymotion in Tunisia”.

En comptant sur votre soutien,

Cordialement,

Unblock Dailymotion in Tunisia Compaign

Documents joints ŕ cet article


Lire l'article complet, et les commentaires