Hannibal, le plus grand ennemi du documentaire

par Guzecha
mardi 30 mai 2006

Après l’éruption du Vésuve, une autre catastrophe s’abat sur les Romains de France 2 : Hannibal, pas encore cannibale, va faire vaciller la puissante Rome !

Je regarde peu la télé, mais lorsque je suis tombé sur la bande-annonce du dernier docufiction diffusé sur France 2, mon intérêt pour l’histoire antique m’a décidé à passer la soirée devant le petit écran. Mal m’en a pris.

Le principe du docufiction, puisqu’il faut l’appeler ainsi, est simple et séduisant : on s’appuie sur des faits historiques avérés, et on les retrace à la façon d’un téléfilm entrecoupé de commentaires didactiques. Le but est louable : distraire pour enseigner. Un concept "2 en 1" très à la mode dans le PAF actuellement.

C’est alléchant, mais la mayonnaise ne prend pas, et sur les deux tableaux en plus !

Le côté documentaire s’attache uniquement à l’expédition carthaginoise sur le sol italien, un des plus audacieux faits d’armes de l’Antiquité.

Pas d’erreur majeure non plus, mais franchement on en apprend plus en un quart d’heure sur Wikipedia que pendant une heure et demie devant son poste. On a un peu le sentiment de survoler, mais avec un parti pris de vulgarisation, ça passe.

Pour la partie "téléfilm", alors là, catastrophe. Pire que le Vésuve ! On retrouve, exacerbés, les défauts qu’on avait pu voir dans le docufiction sur les derniers jours de Pompéi.

En résumé, si les Français aiment l’histoire, comme on le dit, cessons de leur infliger ce genre de pantalonnade à des heures de grande écoute, et ayons le courage de sortir du ghetto de France 5 ou des chaînes spécialisées les excellents documentaires qu’on peut y trouver. On parie qu’on gagnerait en audience ?

Halte à la téléfunisation des programmes !


Lire l'article complet, et les commentaires