Inquisitio, la série télévisée dont le succès dérange l’épiscopat français !

par Giuseppe di Bella di Santa Sofia
vendredi 6 juillet 2012

Les deux premiers épisodes d'Inquisitio, la saga télévisée de l'été de France 2, véritable thriller historique, ont été regardés, mercredi 4 juillet à 20 h 30, par plus de 4,3 millions de téléspectateurs. Un véritable succès qui l'installe à la première place (17,2 % de part d'audience), largement devant TF1 qui diffusait la comédie musicale à épisodes "Smash (10,8 % de part d'audience). Le porte-parole de l'Eglise catholique de France, Mgr Podvin, n'a pas tardé à faire part de son indignation sur l'opportunité de la diffusion de ce feuilleton à une heure de grande écoute.

Inquisition
Inquisition en Espagne.

Dans sa rubrique "mille signes hebdomadaires", le prélat déclare : "Je pleure et m'indigne de songer qu'à l'audimat, beaucoup risquent de se croire instruits par cette manière tendancieuse d'honorer l'histoire humaine et religieuse". Il déplore également le "traitement indigne réservé à la grande mystique Sainte Catherine de Sienne".

Que dois-je retenir de cette déclaration ? Je vois où Mgr Podvin veut en venir, sans oser le dire à voix haute. Néanmoins, Frigide Barjot, catholique militante bien connue dans les arcanes de la jet set, se charge de décoder le message du porte-parle de l'Eglise Catholique de France. Elle dénonce "une nouvelle et grossière charge anti-catholique". Enfin, la phrase est lâchée ! Il s'agit encore une fois d'un exemple de "christianophobie", thème qui semble très cher à l'épiscopat français depuis plusieurs mois !

Inquisitio n'est qu'une fiction basée sur des faits réels. Qui pourrait nier les excès et les pratiques particulièrement cruelles et inhumaines de l'Inquisition ? Même Jean-Paul II avait tenu à demandé pardon pour certaines horreurs commises pendant l'Inquisition.

Je n'aime pas non plus l'image qui est donnée de Sainte Catherine de Sienne, c'est vrai. Mais je m'indigne surtout quand je pense aux milliers de victimes de l'Inquisition et de son bras séculier. Etant également catholique, je ne donne pas le droit à l'Eglise de dicter mes choix télévisuels et de s'inviter dans mon salon, via mon poste de télévision. Quand un programme ne me plaît pas je change de chaîne, tout simplement. Et l'Eglise catholique a certainement d'autres choses beaucoup plus importantes à faire !

Inquisition
Sceau de l’Inquisition

Lire l'article complet, et les commentaires