Internet, e-démocratie et... E-stonie

par Jean-Paul Droz
mercredi 26 octobre 2005

 Libération du dernier WE, sous la plume de Christophe Alix, revient longuement sur le e-vote historique des Estoniens aux municipales. Au demeurant, le système ayant bien fonctionné, il sera reconduit pour les législatives de 2007. Je ne résiste pas à l’intérêt de "piller" quelques citations.

Andrus Ansip, premier ministre : En Estonie, 90% des transactions bancaires se font déjà en ligne. Si l’Internet est un moyen sûr pour faire transiter des millions de couronnes chaque jour, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas pour garantir le vote.

Ulle Madise, responsable du projet : Il faut se connecter sur le site des élections et être reconnu par le système, via la puce de sa carte d’identité. L’électeur est alors automatiquement dirigé vers sa circonscription, avec la liste des candidats. Une fois qu’il a fait son choix intervient le vote, validé en entrant un code à 5 chiffres qu’il est le seul à posséder. C’est la garantie que personne ne pourra voter à votre place.

Silver Meikar, étudiant : Le vote en ligne n’est plus un problème technique, mais une question de confiance.

Enfin Peeter Marvet, journaliste : Paradoxalement, notre absence d’un long passé démocratique peut être une chance pour avancer plus vite dans la modernité. Cela ne signifie pas que nous ne fassions pas des erreurs, comme lorsqu’il s’agit des garanties à apporter à la protection de notre vie privée. Mais elles sont très utiles pour progresser et ne remettent pas en cause la conviction, largement partagée ici, que plus de nouvelles technologies dans les affaires publiques, c’est plus de transparence. Et au terme, plus de démocratie

L’Estonie connaît une croissance supérieure à 7%, et si le développement puissant de l’e-administration y était pour quelque chose...

Petite demande à Alexandre Santos, qui a écrit un post intéressant dans Agoravox sur les nouvelles pratiques démocratiques avec DemExp : écrivez un billet plus synthétique et plus pédagogique.


Lire l'article complet, et les commentaires