Interview facile dans Les Echos ?

par julie reza
lundi 8 septembre 2008

Etre journaliste, c’est facile : il suffit de mettre son nom dans le bas d’un communiqué de presse. Un exemple : l’interview de Didier Migaud parue hier dans Les Echos. Sauf que, cette fois, l’attachée de presse de l’élu socialiste avait envoyé le texte d’un article paru la veille dans Le Dauphiné Libéré...

On a le scoop facile aux Echos ! Hier, jeudi 4 septembre, le quotidien économique publie une interview du député socialiste Didier Migaud sous le titre : « Près de 7 milliards de moins-values fiscales en 2008 ». Information aussitôt reprise par l’AFP, plusieurs radios, journaux et magazines qui, comme il se doit, citent Les Echos. Un joli coup !

D’autant que le journaliste qui signe cette pseudo-interview n’a pas eu à y consacrer trop de temps : il n’a même pas eu à parler à Migaud… L’interview était parue la veille, le 3 septembre, dans Le Dauphiné Libéré, sous le titre « 7 milliards de recettes fiscales en moins ». A quelques détails (de style) près, c’est le même texte : les quatre mêmes questions et les mêmes réponses. Sauf que cette fois l’article est signé Stéphène Jourdain et non pas Guillaume Delacroix. Didier Migaud exprimerait-il sa pensée de manière si lumineuse que deux journalistes travaillant à 600 kilomètres utilisent les mêmes mots pour la retranscrire ? Evidemment non.


L’explication de cette bizarrerie en dit long sur la rigueur d’une presse prompte à revendiquer son « indépendance ». En fait, l’attaché de presse de l’élu socialiste, a trouvé l’interview parue dans Le Dauphiné si bien tournée qu’il a trouvé dommage de ne pas en faire profiter tout le pays. Il a donc envoyé le texte aux Echos - sans préciser semble-t-il qu’il était déjà paru dans un autre journal - comme un vulgaire communiqué de presse.

Le plus formidable, c’est que le journaliste des Echos l’a publié tel quel, en se contentant d’y rajouter sa signature ! Voilà un garçon qui devrait aller travailler à l’AFP puisque Mme Albanel rêve d’obliger les journalistes de l’agence à retranscrire systématiquement les communiqués de presse des politiques !
Julie

Cf. : Les deux versions de l’article, parues dans les éditions papier, sont également consultables en ligne

http://www.lesechos.fr/info/france/4767941.htm

http://www.ledauphine.com/finances-publiques

Documents joints cet article


Lire l'article complet, et les commentaires