It’s Times to pay

par Lilian Elbé
lundi 29 mars 2010

Partout on hurle à la mort de la Presse papier, on s’inquiète d’une crise de l’information. Les quotidiens ne se vendent plus, les rédactions ne savent plus quelle solution trouver. Les plus raisonnés parlent de mutation en cours. Pour résumer, hier c’était le journal en kiosque, et demain ce sera le journal numérique. Mais alors, payant ou gratuit ? Le Times répond « payant », et pour 1,20 € par jour !

Certains diront qu’en citoyens modernes et écolo ils lisent chaque matin les colonnes du Monde.fr, de Timesonline, Lefigaro.fr etc...

Mais soyons francs. Est-ce vraiment par souci de préserver les arbres d’Amazonie ? Ou alors parce qu’on a accès à toute l’info sans avoir à débourser un seul centime ?

Il est vrai que pour les plus jeunes, avoir à déplier ces quotidiens au format immense qui noircissent les doigts est plus qu’archaïque, relève du temps de papa. Ils ne connaîtront jamais les tâches de café malencontreusement tombées sur la Une au petit matin au coin d’un bar. Non, pour eux ce sera le bonheur d’actualiser tous les quarts d’heure la page d’accueil de 20minutes.fr, pour tout savoir sur tout, depuis leur PC ou même leur portable, sans payer. Et en temps réel s’il vous plaît !

A l’heure où l’on croit avoir accès à toutes les news gratuitement, via le 19.45 de M6 ou la radio, tout le monde semble s’être très facilement habitué à ne plus payer (et à se priver de qualité, en passant). Résultat, les quotidiens papier sont en crise, se font détrôner par une autre sorte d’info, à la sauce AFP. Car ne nous leurrons pas, 20minutes.fr c’est bien beau, mais ne comptez pas y trouver la même qualité de décryptage ou de commentaire que dans les encarts des grands. Internet semble avoir fait disparaître le temps de réflexion et de prise de recul.

La transition au tout-numérique pour les quotidiens papier se fait donc très difficilement, plus personne ne semble être prêt à payer.

Pourtant, le Times Online semble avoir tranché sans aucune hésitation. Dès le mois de juin, le site sera 100 % payant, pour la somme de 1 £ par jour (soit 1,20 € environ), ou en abonnement, pour 2 £ par semaine. Pas si modique, se plaignent certains, voire très cher. Ça revient à un gros budget annuel. Mais à y voir de plus près, cela reste moins cher que dans un kiosque, dont le prix des journaux se rapproche plus aujourd’hui des 2 €.

Cet abonnement, ce serait donc le prix à payer pour la qualité. Rupert Murdoch, le propriétaire (entre autres) du Times, plus homme d’affaires que journaliste, classé 88ème fortune mondiale, agit principalement en réaction contre le site de la BBC, qu’il accuse de tuer le « marché » de l’info en proposant des milliers de contenus gratuitement.

Mais le pari est très risqué, et BBC News répond en publiant une étude cinglante, qui affirme que seulement 5 % du million de visiteurs quotidiens accepterait de s’abonner.

La mutation est donc loin d’être terminée, et le Times fera office de test grandeur nature, exemple à suivre ou non pour ses concurrents.

 

Et vous, seriez-vous prêts à payer de nouveau pour l’info ?


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