Jean-Pierre Pernault, combien il nous coûte ?

par Brady
mercredi 20 décembre 2006

Quand Jean-Pierre Pernault, pourfendeur de la dépense publique, se retrouve avec un sponsoring de 200 000 euros du Conseil général des Alpes-Maritimes, voilà qui a de quoi étonner le fameux contribuable auquel il tient tant !

Comme exemple de l’argent public investi de manière, dirons-nous, douteuse, il y a un excellent cas pour l’émission "Combien ça coûte ?" révélé par Le Canard enchaîné et confirmé par l’émission "Arrêt sur images" de France 5. Le problème, c’est que ce cas concerne l’animateur vedette de l’émission, l’inénarrable Jean-Pierre Pernault.

Ce dernier avait besoin d’un sponsor pour participer au Rallye Andros et couvrir les frais, notamment l’achat d’un véhicule de course. Peu gêné, JPP est donc allé quémander fortune au... Conseil général des Alpes-Maritimes, ce qui, pour un pourfendeur de la dépense publique, est plutôt fort de café. Bon prince, le président du conseil, l’UMP Christian Estrosi (par ailleurs ministre délégué au Commerce et aux PME) a donc sorti 200 000 euros de la poche du contribuable local pour mettre plein de jolis autocollants sur la voiture de Jean-Pierre Pernault : "Isola 2000", "Parc du Mercantour", etc. Que les contribuables du 06 se rassurent : Jean-Pierre Pernault s’est engagé à rendre l’investissement rentable. Pas en cassant la baraque au Grand Prix Andros, duquel il est actuellement bon dernier, mais en consacrant ses premiers reportages aux stations de ski qui ouvrent enfin leur porte à... Isola 2000 et dans le Mercantour où "l’enneigement est exceptionnel en cette saison". Presque autant exceptionnel que leurs subventions. Et autant que la mauvaise foi des pourfendeurs d’impôts qui jouissent souvent de subventions publiques plus importantes que le contribuable moyen.

Enfin, ce n’est pas un gâchis d’argent public, vu que JPP a fait en plein JT la promo de la région d’Estrosi, mais on peut se demander si Estrosi aurait été aussi généreux avec un anonyme pilote de rallye... et surtout, si, quand JPP se déclare journaliste indépendant*, il ne se fout pas un peu de la gueule du contribuable qui entretient son fond de commerce.

*Dire qu’à France Télévisions, les journalistes qui vivent en couple avec un membre de l’équipe gouvernementale sont mis à l’écart, alors qu’à TF1, Jean-Pierre Pernault peut se faire sponsoriser par un membre de cette même équipe gouvernementale sans que personne ne remette en cause son objectivité - s’il en a une...


Lire l'article complet, et les commentaires