La fausse nouvelle de la mort de Jean Dujardin

par Catherine Segurane
samedi 19 février 2011

Trompé par un plaisantin de Jeux-Vidéo.com (JV en abrégé), le site Le Post a annoncé la fausse nouvelle de la mort de l'acteur Jean Dujardin. Le site, qui avait omis de vérifier l'information, se pose en victime et entend porter plainte. Cette affaire nous donne l'occasion de présenter les forums d'adolescents de JV, qui tiennent une (petite) place dans l'univers de ce que certains appellent la réacosphère. Pour la fausse nouvelle de la mort de Jean Dujardin, il est clair que les ados concernés méritent une bonne engueulade. Nous nous garderons cependant d'oublier que les forums de JV sont parfois mieux inspirés ; en particulier, ils ont lutté avec succès contre le happy slapping en ruinant la carrière d'un candidat rappeur qui se faisait de la promotion au moyen d'une vidéo le montrant en train de plaquer au sol une jeune fille qui lui refusait son "06" (c'est à dire son numéro de portable).

Le journal en ligne Le Post.fr, émanation du Monde, jouit d'une certaine réputation de sérieux de par cette proximité. C'est en tous cas un des phares de la bien-pensance, et il est impossible d'y faire paraitre un commentaire, sans même parler d'un article, qui soit un tant soit peu critique sur l'islam ou l'immigration.
 
Féroce dans le domaine idéologique, la modération l'est moins dans la vérification des faits, et elle a laissé paraître la fausse nouvelle de la mort de Jean Dujardin. L'article avait été mis en ligne par un contributeur extérieur, un dénommé Kuurt, appartenant au forum dit "15-18" (forum des 15-18 ans) de JV.
 
Le Post, qui a tous les culots, est furieux et envisage de porter plainte au lieu de s'excuser et de s'inquiéter d'une éventuelle plainte contre lui pour diffusion de fausse nouvelle. Son rédacteur en chef Philippe Mathon a réagi sur le site Ozap. En résumé : c'est la faute aux autres.
 
D'abord, à "des petits malins qui se croient drôles" :
 
"Le Post a été victime d'un jeu de petits malins qui se croient drôles et qui se sont donné rendez-vous sur le forum d'un site de jeux vidéo. Ils se sont dit "On s'ennuie un peu, et si on lançait un buzz ? Tiens on va le lancer sur Le Post !".
A partir de 22h06 jeudi soir, de manière manifestement coordonnée, ils ont créé onze posts différents sur notre site, indiquant la prétendue mort de Jean Dujardin."
 
Ensuite, la faute au sous-traitant que Le Post charge de la modération :
 
"Heureusement, une de nos journalistes était sur le back office du site à 23h et a vu arriver les premiers posts. Elle a immédiatement alerté notre service de modération, une activité que nous déléguons à un prestataire externe. En l'absence de retour de cette société, on a alerté notre technicien d'astreinte qui a pu supprimer les premiers messages déjà publiés par ces internautes. Il était environ 00h30. Le reste des posts a été supprimé ce matin, vers 08h30, et ce en dépit de toutes les alertes que nous avions lancées auprès de notre prestataire externe."
 
Nous déduisons de cette déclaration que la fausse nouvelle est restée accessible toute la nuit, au moins par l'intermédiaire de certains posts.
Le prestataire en charge de la modération du site lepost.fr tient à préciser qu'il n'est pas tenu de modérer le site entre 22h et 8h de matin.
 
Le sujet est évidemment fort commenté sur le bla-bla 15-18
 
Les forums jeunes de JV (bla-bla 15-18 et, dans une moindre mesure 18-25) ont acquis une certaine notoriété par leur lutte contre certains aspects de la racaille. Ils ont "owned" (infiltré) le site du rappeur Morsay  ; surtout, ils ont mis apparemment un terme, au moins jusqu'ici, aux ambitions dans le rap de BBR Negeu, qui s'était fait connaître en plaquant au sol une jeune fille qui lui avait refusé son numéro de portable et en diffusant la vidéo de la scène. BBR fit une seconde tentative pour revenir sur le devant de la scène, cette fois-ci en jouant les pères la morale, mais son dossier était suivi. 
 
Ces jeunes forment une communauté relativement connue sur internet , ayant ses propres codes et son propre vocabulaire, et qui se confond plus ou moins avec celle des « Noelistes » (groupe dont l'emblème est un émoticone nommé Noel, sans tréma s'il vous plait, ce détail est un point dur de leur identité). Leurs centres d’intérêt tournent d’abord autour de la musique et de l’informatique, mais peuvent aussi les conduire à cibler un groupe de rap quand ils sont indignés par de la violence touchant des jeunes de leur âge. Ils s’en sont pris, en particulier, au site internet du rappeur Morsay . Ils se veulent de redoutables « hackers » ( = pirates informatiques), capables de développer le côté obscur de la force pour « owner » ( = s’emparer de, détruire) un site adverse. Etant donné leur âge, le terme de "hacker" doit évidemment s'entendre au sens faible.
 
Les Bla-Blas noelistes sont-ils infiltrés par la fachosphère ? Lors d’un précédent épisode au cours duquel nos adolescents avaient déjà pris en chasse (informatiquement, bien sur) le rappeur Morsay, cette grave question agita beaucoup Arrêt sur Images :
 
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=1262
 
Ce qui est certain, c’est que ces jeunes gens sont totalement allergiques à la « culture » rap, plus encore que nous adultes, car, si les rappeurs se contentent de nous écorcher les oreilles par métaphore, c’est parfois physiquement que de plus jeunes que nous ont affaire à leur violence.

Lire l'article complet, et les commentaires