La fin de la propriété du contenu

par chouingmedia
jeudi 21 septembre 2006

C’est Proudhon qui serait (user generated ? :o) content. Le Net semble répondre parfaitement à sa phrase La propriété, c’est le vol. L’appropriation par les internautes de l’information est en effet caractéristique d’une volonté de supprimer le support de diffusion du message. On retrouve là la notion de P2P de l’information développée mercredi dernier.

La syndication via les fils RSS et l’utilisation des API permettent à une information d’exister sur de multiples supports, au point parfois de ne plus savoir qui en est le créateur. Remarquez comme il est difficile de trouver la source d’une idée qui est reprise de blog en blog.
L’émetteur perd totalement la propriété de son information. Voilà un sérieux problème pour un média. Alors qu’avant, ses clients (lecteurs, auditeurs, téléspectateurs) venaient chez lui voir une information, maintenant ils reprennent l’information sur leurs propres supports. Désormais, ce qui a de la valeur, c’est réellement l’information, et non plus le support ou le créateur. Comment peut-il rentrer dans ses frais de production de contenu ?

Intégrer la publicité dans l’information ?

L’idée n’est pas neuve, on pense aux services proposés par une société comme IntelliTxt (et l’approche semble similaire du côté de vpod pour la vidéo). Vous l’avez sans doute remarqué sur quelques sites, certains mots au sein de l’article sont doublement soulignés ou d’une couleur particulière. Quand vous passez votre souris dessus, une pub apparaît. Cette dernière n’est plus dans l’environnement de l’article mais directement intégrée au contenu. Jetez un oeil chez ratatium par exemple. Quels sont les retours des usagers sur cette technique ? Trouvent-ils cela trop intrusif et finissent-ils par ne plus retourner sur le site ?
Il semblerait que la solution ait du mal à s’installer. Mais ce sont sans doute les créateurs de l’information qui ne se sentent pas près à "pervertir" leur contenu car, quoi qu’on en dise, cela perturbe le lecteur.

Intégrer la pub dans l’information "syndiquée"

En réalité, ces solutions sont tout à fait pertinentes, mais elles ne semblent pas installées au bon endroit. Il faudrait qu’elles soient visibles lorsque l’article est lu dans un lecteur de flux RSS ou repris sur un autre site, mais pas sur le site d’origine. Sur ce dernier, la pub peut rester dans l’environnement. C’est même ce qui apportera un confort de lecture et, pour certains lecteurs, un avantage à venir chez lui plutôt que chez les autres, où la même information est perturbée par ces liens.
Bien sûr, rien n’empêcherait quelqu’un de copier-coller l’information et de la redistribuer sans pub, mais nous tombons dans les travers d’une population marginale. Un problème à prendre en compte, mais qui ne remet pas en cause le modèle.

Feedburner et les autres services de gestion de flux RSS pourraient intégrer ces solutions. Cela serait une solution pour monétiser les flux RSS. Vu que l’information va maintenant chez le lecteur et que le lecteur ne vient plus sur le site source, c’est un moyen de continuer à pouvoir financer la production de contenu. En tout cas, pour le moment, peu des 60 flux que je reçois intègrent de la pub.

A propos de pub dans les flux, lire :
. Jean-François Ruiz "Feedburner ouvre son offre de monétisation de flux"
. sur silicon, "Peut-on faire de l’argent avec le RSS ?"


Lire l'article complet, et les commentaires