La fin de la Star Academy ?
par Bruno B.
vendredi 5 janvier 2007
Déjà deux semaines que le jeune Martiniquais de dix-neuf ans, Cyril Cinélu, a remporté grâce à 67 % des suffrages la dernière édition de la Star Academy. Mais ce succès semble annoncer la fin du programme.
Véritable phénomène chez les jeunes, l’émission de télé-réalité de TF1 lancée il y a six ans fait toujours recette et, à l’instar d’autres émissions comme La Nouvelle Star sur M6, compte sur le désir de la jeunesse d’accéder un jour à la célébrité pour survivre, alors que la lassitude et l’essoufflement semblent être les meilleurs mots pour qualifier cette sixième saison, et la télé-réalité plus généralement.
Celle-ci à peine achevée, commencent déjà les inscriptions pour la saison suivante. Les promo s’enchaînent donc à un rythme effréné au château de Dammarie-Les-Lys, et les années se suivent et se ressemblent pour notre chère directrice Alexia Laroche-Joubert. Du moins en apparence : son émission a perdu 32 % de son audimat en six ans ! Voici un bref suivi des audiences des finales (en téléspectateurs) des six promotions, selon Médiamétrie :
- Star Ac’ 1 : 11 872 000 (51,4 % de PDM)
- Star Ac’ 2 : 11 554 000 (56,2 %)
- Star Ac’ 3 : 10 077 480 (48,2 %)
- Star Ac’ 4 : 8 950 720 (39,4 %)
- Star Ac’ 5 : 8 751 360 (39,6 %)
- Star Ac’ 6 : 8 072 640 (36,6 %)
L’audience s’effrite inévitablement d’année en année. Bien qu’on nous garantisse que chaque promotion est exceptionnelle, le public ne semble pas dupe : le concept reste le même et rien n’est chamboulé pour donner un nouveau souffle à l’émission. Cependant, la Star Academy se hisse à la seconde place du hit 2006 des recherches TV de Yahoo ! (et à la douzième place du classement général annuel), juste derrière le programme jeunesse TFOU ! sur la même chaîne mais devant La Nouvelle Star. La popularité semble donc restée intacte, même si les académiciens occupaient la première place du podium TV l’année dernière...
On peut donc légitimement se demander jusqu’à quand l’émission va perdurer, sachant que les patrons de TF1 exigent une part d’audience minimale de 35 % environ pour assurer la pérennité d’un programme. On se souvient encore du limogeage de Bataille et Fontaine, animateurs malheureux de Y’a que la vérité qui compte, déprogrammée faute d’audience suffisante. Considérant la tendance à la baisse des parts de marché des différentes promos de la Star Ac’, on peut donc croire que la saison 7 sera bel et bien la dernière. Enfin ! diront certains...