La géguerre entre Charlie et Siné Hebdo continue

par Yves Tradoff (Discordance.fr)
jeudi 30 avril 2009

Les deux journaux continuent de se chamailler, cette fois à propos d’un « vol de cause », la défense des sans-papiers. Cette mini-polémique s’inscrit dans une rivalité qui dure maintenant depuis septembre, date de parution du premier numéro de Siné Hebdo.

Le successeur du journal « bête et méchant » et le journal « mal élevé » ne sont jamais à court de polémiques stériles et infantiles. La dernière en date fait suite à la publication par Charlie Hebdo (édition du mercredi 29 avril) d’une pétition pour l’abrogation de l’article L. 622-1 du code pénal, portant sur l’aide aux sans-papiers. Siné Hebdo, hebdomadaire rival crée suite au licenciement du dit Siné de Charlie hebdo (vous suivez toujours ?), a immédiatement fait paraître un communiqué dans lequel il accuse Charlie Hebdo « d’avoir dérobé [son] travail ». Pour eux, le but était de « coiffer Siné Hebdo au poteau, fût-ce au détriment de la cause. »

Le même jour, le directeur adjoint de la rédaction de Charlie Hebdo a fait publier un article sur le site du journal intitulé « Charlie Hebdo, Siné Hebdo, même combat ! ». Maladroit, le texte moque dans un premier temps la réaction des ses rivaux - « Comment peut-on voler une pétition ? Comment peut-on voler une cause ? » - avant de lui tendre la main. Il affirme ainsi qu’il « n’est pas question de se comporter en boutiquier lorsqu’il s’agit de défendre les sans-papiers », appelant les lecteurs à signer les deux pétitions en attendant "qu’elles n’en fassent plus qu’une.. « Que cette cause serve de prétexte aux deux journaux pour sortir de la cour de récré dans laquelle ils pataugent depuis plus de six mois. » ajoute Charb.

L’affaire devrait de nouveau bouger dans les prochains jours, la rédaction de Siné Hebdo ayant décidé de faire paraître un appel complet à signer sa pétition dans son édition du 6 mai. Pas sûr que tout cela ne serve « la cause ».


Lire l'article complet, et les commentaires