La grande arnaque des réseaux asociaux

par LeKamikaze
vendredi 17 juin 2011

Un gamin fait le buzz sur facebook en torturant un petit chien.

C'est magique ces réseaux sociaux qui permettent de devenir une star sans aucun effort, et pourtant facebook est en perte de vitesse.

Ca en étonne certains. D'autres le sentaient venir, en particulier les professionnels du web.

Analyse d'une fabuleuse arnaque.

OUAIS VIENS SUR FACEBOOK TU VAS VOIR C'EST GENIAL !

Un énorme réseau social qui permet de faire connaitre des pages web au monde entier, par l'effet boule de neige, sans grand effort. Trop de la balle.

Avant c'était compliqué pour faire connaître un site, fallait s'inscrire dans des moteurs, des annuaires, réfléchir patiemment sur les mots-clé, créer un service de newsletter, houlàlà que c'est compliqué...

Avec facebook c'est magique, il suffit de mettre un petit bouton sur vos pages.

Seulement, il y'a un truc bizzare. Analyse :

Les méthodes de référencement classiques, si c'est bien fait, permettent à l'internaute de tomber sur vos contenus en quelques clics, en partant de google. Mettons que vous voulez vous détendre en lisant des bonnes blagues sur Nicolas Sarkozy, vous tapez "site satirique" sur google, vous tombez immédiatement sur Bakchich et Sarkostique, voilà des gars qui savent gérer le référencement.

Avec la méthode facebook, vous êtes privés de ça, puisque les contenus sont cachés, c'est qu'il y'a un truc qui cloche. Un réseau social sensé faire buzzer, et qui cache ses pages aux robots, comment expliquer un tel mystère ?

C'est simple : le but de facebook, c'est de faire de l'audience interne à facebook. Avec les contenus du reste du web. Malins les mecs ! Vous pensiez que le bouton "like" est un gentil service généreux qui va faire buzzer votre blog ? Raté, le bouton like sert à faire buzzer facebook en se servant de votre blog.


Pour être dupe de cette "géniale" entourloupe, il faut avoir beaucoup de temps à perdre sur facebook. Parce que si vous avez autre chose à faire, votre réseau facebook va se limiter à votre cercle proche ( ce qui est d'un interêt douteux, car pour bavarder avec vos proches vous n'avez pas besoin de facebook ).

Pour se créer un vrai public par facebook, la qualité de ce que vous cherchez à faire connaitre n'à aucune importance, l'important est d'être un pro du réseau social. Il faut vous créer une énorme liste de pseudo-amis, qui contienne un maximum de people pour faire miroiter des fantasmes mondains à la plèbe, il faut faire de la lèche éhontée aux membres les plus influents de votre réseau, miser à fond sur l'esbrouffe des compteurs de j'aime délibérément bidonnés, et bien sûr vous afficher en photo avec des jolies filles, le B.A.-BA du racolage, bref, il faut manipuler les naïfs.

Vous allez donc vous constituer un public pas très difficile quand à la qualité des contenus, qui permet les fameux buzz à peu de frais, tels que le plus mauvais rappeur de france hurlant ses fantasmes sodomites, ou l'improbable oeuvre cinémtographique intitulée "2girls1cup", bref, vous pouvez lui donner n'importe quoi à manger, c'est pas grave puisque vous avez constitué un public avant même d'avoir crée le moindre contenu.

C'est super, c'est génial, et pourtant, c'est nul.

 

LE WEB GENTIL ET LE WEB MECHANT

Le public de facebook n'est rien d'autre que celui qui faisait des "blogs autobio", comprendre raconter leur vie sans interêt sur des réseaux d'amitié de blogs, l'ancêtre de facebook, qui avait au moins le mérite d'être une machine à rencontres (peu efficace certes), alors que sur facebook et sa politique de cloisonnement joyeusement xénophobe, on aime pas beaucoup parler aux inconnus.

Facebook a au moins un mérite, c'est d'avoir fait un peu de ménage sur les blogs, en aspirant le troupeau de moutons qui s'en servaint comme un meetic du pauvre.

Ces "blogs-journal-intime", c'était déjà le mauvais web, les héritiers des homepage lycos.

Le bon web, c'est le web ouvert, qui sert à communiquer, les sites qui font ce pourquoi le web est fait : favoriser le partage d'informations, de contenu multimédia, qu'il soit divertissant, intello, artistique, comique, bref de faire connaitre des gens qui ont quelque chose à proposer, et indirectement, favoriser les rencontres entre les gens qui ont quelque chose de concret à faire ensemble. Ca passe par les webzines, les newsgroup, les annuaires, certains forums, etc.

Et le mauvais web, c'est le web fermé, qui donne une illlusion de communication, c'est celui qui phagocyte le public, pour le cloisonner dans un coin et en tirer un profit égoïste. Ca passe par les hébergeurs de "blogs autobio", les forums en cercle clos, les canaux de glandouille irc, ce qu'on a le culot d'appeler les réseaux sociaux, et concrètement ça aboutit à un public qui croit que "le web c'est comme la vraie vie", qui fait exactement sur le web ce qu'il faisait dans son quotidien, bref un public qui n'a pas besoin d'internet et qui n'a rien à faire sur internet.

Le concept génial de facebook a consisté à servir le mauvais web, en donnant l'illusion de servir le bon. A la puissance mille.

Le diable doit s'éclater en observant tout ça.


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