La journée de la jupe repoussée aux calendes grecques

par blh
mardi 24 mars 2009

Le film "La journée de la jupe" avait permis vendredi à ARTE de réaliser l’une des meilleurs audiences de son histoire, et pourtant la chaîne vient d’annuler les rediffusions du film avec Adjani qui étaient prévues. Il faut dire qu’avec 2 millions de téléspectateurs les redifs auraient pu handicaper les sorties en salle.

Du coup ARTE explique sur le blog du film : "Suite au succès de la première diffusion sur l’antenne d’Arte de La Journée de la Jupe, la chaîne a, en concertation avec les producteurs et exploitants de salle, décidé de différer ces rediffusions (date non encore déterminée pour l’instant). Nous incitons le public à découvrir ce film en salles à partir de mercredi 25 mars 2009, ou en DVD en septembre 2009".

On peut s’inquiéter des raisons de la non-diffusion par ARTE du film " la journée de la jupe".

Est-ce par soucis de ne pas choquer les uns et les autres, Prof comme Élèves, Raid comme Ministre... ?

En effet, si le fond n’est que fiction, la démonstration de quasiment tous les protagonistes prouve à l’envie que la réalité est en voie de dépasser cette fiction.


Ancien prof moi-même, j’ai demandé à quelques anciens collègues ce qu’ils pensaient du thème développé et de son final. Également chez certains élèves que je vois encore en ville mais qui, la plupart, ne font que rire de tout ça, et d’un air plutôt narquois.

De même sur le net, si les réactions sont quelques fois épidermiques, à gauche comme à droite, il n’en demeure pas moins vrai que tous, quasiment sans exceptions, ont tendance à prédire de tels débordements et une telle fin si des mesures exceptionnelles ne sont pas prises.

La grosse question est cependant, quelles dispositions ?

Et là, tous les clivages un instant désaérés se referment brusquement.

On reste surpris de la compassion de certaines édiles.

Pour une fois qu’une chaine de télé passe un film traitant assez honnêtement des lycées et collèges des zones "sensibles" et aurait mérité un temps d’écoute plus long, peut-être même une explication de textes au sein de ces établissements, on coupe court à toute velléité de diffusion.

C’est dommage.


Lire l'article complet, et les commentaires