La menace Google ?

par Loadings
jeudi 22 février 2007

Une vidéo très intéressante (en anglais) pointe du doigt le stockage des informations personnelles (donc a priori confidentielles) et la méfiance que les internautes peuvent en avoir. Le “Don’t be evil” de Google y est particulièrement remis en cause. Si les internautes souhaitent surfer sur la tendance et devenir UGC (User Generated Content : “Producteur du contenu” en français) ou tout simplement surfer sur le Web (avoir un compte mail, un compte client sur le site de telle ou telle société, une page personnalisable...), il leur est demandé de livrer des quantités d’informations plus ou moins importantes sur eux. Ces informations peuvent être regroupées pour une e-publicité plus efficace parce que mieux ciblée. Pour les producteurs, rien de tel que de toucher au plus juste leur(s) cible(s) et minimiser les dépenses vaines. Google souhaite répondre à cette demande via Google Adsense. Yahoo le fait avec Panama et Microsoft le teste en croisant les données des utilisateurs de sa messagerie Windows Live Mail avec les requêtes dans son moteur de recherche Live Search.

Il est vrai que pour Google, classer, archiver et mettre à disposition les informations mondiales le tout gratuitement pour rassembler le plus grand nombre possible d’internautes peut signifier également réunir des informations sur la personne et non pas que sur l’information...


Difficile donc de jouer sur les deux tableaux : Cibler aux plus juste (ce qui demande de recueillir les informations sur l’internaute) tout en conservant le respect de la vie privée...

Plus d’infos :
La CNIL y consacre un site : Alerte aux traces.

Une vidéo a déjà mis en scène et de manière humoristique le danger des blogs et des informations / Vidéos que les internautes peuvent y divulguer :



Lire l'article complet, et les commentaires