La modération et le contrôle du débat sur internet

par captain_fred
samedi 3 octobre 2015

Le pouvoir ne veut pas débattre, ce refus du débat contradictoire se manifeste également sur internet.

De nombreux sites d'informations très populaires, comme le figaro ou Le monde proposent aux lecteurs de laisser des commentaires en rapport avec un article. Cette possibilité de laisser des commentaires participent au succès des journaux en ligne.

Les gens ont ainsi la possibilité de débattre via leurs commentaires. C'est un formidable espace d'expression.

Cependant, les commentaires laissés par les internautes doivent impérativement passer par la moulinette des modérateurs qui, en tenant compte de la charte de modération, peuvent refuser ces commentaires.

Ainsi, des commentaires peuvent être refusés pour différentes raisons plus ou moins valables. La charte du figaro indique par exemple, au point 8 :

"8 . Il peut arriver que, pour la bonne tenue d'un débat, le Figaro et son équipe d'animation se réserve le droit de ne pas publier tout propos qu'ils estiment nuisible pour les échanges".

Grâce à cette clause dont les contours sont flous, de nombreux commentaires sont refusés, purement et simplement par le modérateur parce qu'il juge que les propos ne sont pas corrects selon la charte.

Voici un exemple de commentaire refusé sur un article concernant le 11 septembre, un des sujets sur lesquels il est interdit de s'exprimer en France.

"Et 14 ans après, toujours impossible de parler des autres versions que la version officielle.

Si vous osez évoquer les nombreuses zones d'ombres qui planent autour de ce dossier, vous serez traiter de complotiste, l'argument massue de ceux qui n'en ont pas.

Dans tous les cas, cet attentat a permis aux USA de commencer l'invasion du moyen Orient en Afghanistan, puis, l'Irak grâce à des mensonges, puis la Lybie et maintenant la Syrie, sans mandat de l'ONU, bien entendu."

 

 

La censure exercé par le figaro.fr, via ses modérateurs est ainsi quotidienne, c'est une censure discrète, légère qui empêche l'existence d'un vrai débat.

Le but ultime de ces manoeuvres est d'avoir le contrôle des sujets débattus et des gens qui débattent, cette sélection subjective permet d'éliminer les messages non désirés et les contradicteurs indésirables. 

Ce phénomène est omni présent dans notre société, dans les émissions de télévision, sur les plateaux des 20h00, à l'Elysée, tout le monde est pré sélectionné et le débat est complètement sous contrôle . Le résultat est formidable pour les élites car la plupart des gens croient effectivement qu'il existe un débat en France. Ce n'est pas le cas. 

Les élites françaises devraient penser à organiser des débats pour tenter de discréditer les dissidents sur le terrain des idées et de l'expression. J'aimerais beaucoup voir un débat entre Laurent Fabius et Xavier Moreau par exemple mais cela n'arrivera jamais parce que la France n'est plus la France depuis longtemps.

 


Lire l'article complet, et les commentaires