La presse s’amuse comme elle peut

par Voris : compte fermé
samedi 22 août 2009

Dans leur chasse aux idées moroses, les journaux font la chasse aux idées amusantes et originales. Celui-là parle du vélo de Sarko, cet autre du jeu sur la grippe H1N1. Nous allons faire un petit tour d’horizon rapide des trouvailles des journaux qui ne savent plus comment remplir leurs colonnes ni attirer leurs lecteurs en ce mois d’août.

 
 
Le journal La Croix pense avoir trouvé la solution pour survivre dans ce cortège de désastres réels ou annoncés qui font notre lot quotidien et qui alimentent le JT : l’information positive. Et oui, si l’on de divulguait plus que les informations positives. Le quotidien rapporte l’expérience de ce jeune garçon de 12 ans qui veut devenir journaliste et qui attire jusqu’à 5000 visiteurs par jour avec ce principe. Pourquoi n’est -on pas étonné ? Sans doute parce que cela devait arriver, à force de nous déverser des drames et des faits divers macabres.
 
Le lien : "Un brin d’information positive"
 
Comment ? Oui, je vous avais promis le vélo de Sarko. C’est le Nouvel Obs qui en parle le mieux. Non, le vélo de Sarko n’a pas été volé et non toutes les forces de police n’ont pas été mobilisées pour le rechercher avec enquêtes ADN en veux-tu en voilà ! Le Nouvel Obs révèle que le vélo de Sarko est un cadeau de Martine Aubry. Ah, ils sont sympas les Cht’is !
 
Le lien "Le vélo de Sarkozy est un cadeau d’Aubry"
 
"Quel animal pour incarner l’Europe  ?" se demande la Tribune qui vous demande votre avis. En effet, Les Etats-Unis on leur aigle, la Russie l’ours mais l’Europe rien ! Il faut d’urgence pallier cette grave lacune. Et il n’est pas sûr que nos voisins apprécieraient que nous leur imposions notre coq gaulois avec son tas de fumier...
 
Qui ose s’amuser avec le H1N1 ? C’est le Figaro mais c’est un jeu sérieux, paraît-il. Pour chasser l’angoisse et les psychoses dit-il, voici "un jeu de gestion, dans lequel vous devez enrayer une pandémie mondiale à l’aide d’un budget limité et d’une série de mesures possibles : informer les civils, distribuer des masques, établir des quarantaines, fermer les établissements publics... Tous les moyens seront bons, à condition de les utiliser au bon moment."
 
Le lien ""H1N1, le jeu"
 
Le Monde n’est pas en reste. Il encourage les accrocs du boulot qui travaillent même pendant leurs vacances de lever le pied et de prendre conscience qu’ils son "workaholics". Et oui, il y a des personnes qui ne peuvent s’empêcher de travailler pendant leurs congés. Pour elles,c’est une drogue. Le vacancier du Cap-Nègre, lui au moins il a une excuse : il s’occupe de la France, lui ! Mais ces drogués du travail ! 
 
Le lien : "Si je ne travaille pas un minimum pendant mes congés, je suis mal dans ma peau".
 
Libération part en quête de ces musiciens pour lesquels Paris est devenu terrain de jeu : les musiciens de rue. En vidéo : lien "A la rencontre des musiciens de rue".
 
Pour finir, un conseil à ceux qui s’ennuient en vacances : vous n’avez qu’à chercher un animal pour symboliser notre belle Europe, aller écouter les musiciens de rue, ou apprendre à gérer la pandémie avec plus de sérieux et de compétence que notre gouvernement.
 

Lire l'article complet, et les commentaires