La réforme de l’audiovisuel augmente la redevance

par Marie Moniment
jeudi 29 janvier 2009

Mardi 27 Janvier, après une réunion à Matignon concernant la réforme de l’audiovisuel public, une augmentation de la redevance de 4 euros, en 2010, a été votée.

Force est de constater que la réforme concernant l’audiovisuel public place France Télévision dans une situation délicate.
Ce n’est pas l’idée d’une entreprise unique, définie dans le projet de loi soumis le 22 octobre 2008 par notre président, Nicolas Sarkozy, qui fait défaut mais bel et bien les changements que cela implique sur le financement du secteur public, notamment concernant l’augmentation de la redevance, fixée à 120 euros en 2010 contre 116 euros aujourd’hui, après une réunion, mardi 27 Janvier, à Matignon.
 
Depuis le 5 janvier 2009, c’est la fin de la publicité, à partir de 20h, sur les chaînes de France Télévision. On ne compte plus le nombre d’articles à ce sujet, ni le nombres de revendications et de critiques. La suppression de la publicité met à mal le financement de France Télévision, et l’Etat se voit contraint d’apporter des précisions sur les moyens financier mis en œuvre pour atteindre les 450 millions d’euro, d’ici 2011, nécessaire à l’accomplissement des missions de France Télévision, redéfinies dans un nouveau cahier des charge et un nouveau contrat d’objectif et de moyen. En effet, comment permettre a France Télévision de devenir un outil de compréhension du monde, de diffusion de culture et permettre la promotion de création audiovisuel ? Pour tout cela il faut des moyens !
 
Outre les deux taxes prélevées sur le secteur privé (0,9% sur les bénéfices des opérateurs de télécommunication, article 21 du projet de loi, et 3% sur les recettes publicitaires des chaînes privées, article 20 du projet de loi.), la redevance devrait augmenter malgré les dires de Jean François Copé, le président de la commission chargé d’examiner le texte,qui s’exclamait, le 2 décembre, dans un article du Monde : « Moi vivant, il n’y aura pas d’augmentation de la redevance ». En effet, après la réunion de Matignon, ce mardi, la solution est d’augmenter la redevance sur l’inflation, ce qui signifie concrètement une augmentation de la redevance de 4 euros en 2010.
 
Cette augmentation était inévitable au vu de la situation économique. Alors, on se pose la question, était-ce vraiment une bonne idée de reformer l’audiovisuel public aussi rapidement ? N’aurait-il pas mieux fallu attendre un climat économique plus stable ?
 
Le projet de loi a-t-il vraiment bien été analysé, par rapport au contexte économique et Mr Sarkozy ne se serait-il pas un peu précipité ? 
 
C’est sans doute le genre de questions que nous nous poserons encore en 2011 lors de la suppression totale de la publicité, quand le financement sera entièrement à la charge de l’Etat et donc du contribuable.

Lire l'article complet, et les commentaires