La télévision a peur des jeux vidéo, et elle a bien raison !

par Lapa
mercredi 4 juin 2008

Ce mardi soir sur Arte, une émission intitulée « Dans la spirale des jeux vidéo » poursuit le cycle régulier d’émissions télé orientées sur le phénomène des loisirs vidéoludiques.

Le titre, déjà angoissant, laisse présager un contenu anxiogène à l’image des différents traitements du sujet effectués précédemment par d’autres chaînes (la palme revenant, bien sûr, à TF1*). Car, voyez-vous, un reportage sur les jeux vidéo se doit de respecter certains principes immuables que sont :

Bref, un mélange de généralisations avec cas sociaux, santé et coaching parental, tout pour faire de la bonne télé !

Sans nier le fait que la pratique vidéoludique peut s’avérer addictive et que de sérieux problèmes peuvent survenir en cas d’excès - mais après tout comme n’importe quelle autre activité humaine - on peut se poser la question du pourquoi la télévision traite-t-elle un sujet important (la pratique vidéoludique explosant dans nos sociétés) toujours par le même angle d’attaque ?

Peut-être parce que, depuis 2001, une tendance tend à montrer que la majorité des jeunes se désintéressent de la télévision pour aller sur le net ? (63 %)(**)

Pour la première fois, le nombre d’heures passées devant la télévision est en baisse. Et cette baisse concerne notamment les adolescents.

Or, quand un média est en concurrence avec un autre média, relativement nouveau, comment peut-on espérer du premier qu’il soit objectif vis-à-vis du second ?

Si on considère l’utilisation que les jeunes font d’internet (**), la plupart des intérêts sont difficilement critiquables par la télévision. En effet, qui va aller à l’encontre de la correspondance mail, de la recherche d’infos, de l’achat en ligne ou du travail scolaire ?

Il reste les jeux online. Ils sont en plein essor et ça tombe bien : une joueur online restera 5 heures de moins devant la télévision par semaine qu’un gros consommateur TV, ce qui correspond à combien de minutes de publicités perdues ? Pour quel préjudice ?

A l’heure actuelle, une partie facilement traçable du jeu online est le MMORPG (ou jeu de rôle massivement multijoueurs en ligne) car il nécessite un abonnement. La courbe de joueurs dans le monde est exponentielle (***), la faute en partie à l’arrivée sur le marché de World Of Warcraft, jeu très grand public qui a renfloué à lui seul la division games de Vivendi. 16 millions, ça ne vaut pas une bonne audience de TF1, mais qu’en est-il des jeux non tracés ? Comment voir l’avenir de la télévision en rose quand la majorité des 16-24 ans préfèrent passer leur temps sur internet ? Le quasi-monopole du temps de cerveau disponible est en danger ! Seront-ils plus tard des papis-mammies avachis qui continueront à regarder sans broncher Derrick ou une énième émission de variété promotionnelle plus de 17 heures par semaine ?

Car l’autre problématique est bien là : le jeu online demande un cerveau relativement actif et exclut une certaine forme de passivité forte à propos. La télévision est un média « simplex », terme désignant une transmission d’information unilatérale, là où internet et les loisirs vidéoludiques permettent ou requièrent une liaison « full-duplex » ; c’est-à-dire l’échange d’informations simultanées dans les deux sens. C’est d’ailleurs ce qui rend internet en général et les jeux vidéo online, en particulier, si intéressants pour beaucoup et excessivement addictifs pour certains.

Le documentaire sur Arte sera peut-être un bon documentaire, mais il convient, à mon sens, d’avoir aussi à l’esprit la concurrence existante et à venir entre ces deux types de loisirs avant de le regarder.

Liens en rapport avec le sujet :

* Emissions télé sur les jeux online :

http://fr.youtube.com/watch?v=6XSSS8DYFFo

http://fr.youtube.com/watch?v=DQWtRMj-FeY&feature=related

http://fr.youtube.com/watch?v=Ietqtuai3pg&feature=related

http://fr.youtube.com/watch?v=H7rdnQU_LoI&feature=related

** Activités sur internet des 16-24 ans :

http://www.fing.org/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=642.

** Utilisation des différents médias suivant le type de média préféré :

http://www.medialifemagazine.com/cgi-bin/artman/exec/view.cgi?archive=170&num=2581

*** Chiffres et courbes concernant les MMORPG :

http://www.mmogchart.com/Chart4.html


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