Le dilemme Facebook : suis-je d’abord citoyen ou marketeur ?
par Youssef Rahoui
jeudi 6 mai 2010
Les récentes annonces de Facebook durant sa conférence du 21 avril dernier ont suscité à la fois admiration pour leur ambition et inquiétude quant à la liberté qu’elles prenaient avec les données personnelles de ses 400 millions d’utilisateurs.
Si, pour un entrepreneur, Facebook est un extraordinaire outil marketing, pour un citoyen, ce trafic de contrebande des données personnelles ne laisse pas d’être inquiétant.
Sur mon profil Facebook, après avoir diffusé un article sur le sujet, un mini-débat éclata : une personne invitait à abandonner le réseau social tandis qu’une autre proposait de ne rien faire. Voici quelle fut ma position.
Cette récente évolution de Facebook m’a poussé à reconsidérer l’usage que j’en faisais. Je me suis aperçu que, sur un plan personnel, je n’en avais pas besoin. Mes amis et moi nous nous joignons le plus souvent en dehors du réseau social. J’ai toujours refusé d’y être lié à ma famille. Quant aux "amis mous" : anciens camarades d’école, anciens bon collègues, etc… et bien, quelle importance ? Ils ont mes coordonnées.
En revanche, au plan professionnel, cet outil devient de plus en plus important, à preuve notre récente page Facebook.
Aussi ai-je tranché : j’ai éliminé presque toutes mes données personnelles pour ne laisser que celles dont la diffusion servait les intérêts de l’entreprise. J’utilise Facebook comme un outil marketing, à l’égal des Google Adwords, de l’e-mail marketing, etc.